J'aimerais vous glisser un mot sur un projet photographique que j'ai été amenée à découvrir aujourd'hui, et qui peut jalonner un voyage en Gaspésie: le Parcours du point de vue.
À l'origine, l'idée est de Jean-Daniel Berclaz, un Suisse vivant maintenant en France qui a conçu le Musée du point de vue, un musée sans mur mais qui est plutôt réparti sur divers emplacements choisis. Le concept est le suivant; un photographe et un lieu sont sélectionnés, et une oeuvre photographique est créée, selon le point de vue du photographe sur l'endroit. Ensuite, la photo devient une installation photographique grand format et un vernissage est fait sur le lieu où a été pris la photo. C'est donc d'abord et avant tout le regard du photographe sur le lieu qui importe, ce qui éloigne le projet de la simple photo de paysage ou de carte postale.
En 2003, des Québécois présents aux Rencontres d'Arles photographiques rencontrent M. Berclaz et ont l'idée d'amener ce projet pour la première fois en Amérique du Nord, plus précisément en Gaspésie. En 2007, le projet voit enfin le jour, et M. Berclaz, qui est photographe, accepte de participer à l'aventure avec quatre photographes québécois. Ainsi, Jean-François Bérubé (Montréal), Sylvain Dumais (Toronto), Maryse Goudreau (Nouvelle) et Marie-Claude Véziau (Gaspé) se joignent à lui pour capter neuf points de vue choisis le long de la péninsule gaspésienne au mois d'août 2008.
Installation à Chandler. / photo: Anick Loisel
Lancé du 5 au 9 juin dernier lors de neuf vernissages différents, le parcours compte neuf installations photographiques de grand format qui invitent à (re)découvrir la région selon un point de vue particulier. Ces installations, qui prennent place sur le lieu d'origine de la photographie, sont situées à Marsoui, Gaspé (2), Percé, Chandler, Bonaventure, New Richmond, Escuminac et Matapédia. Rendez-vous au www.parcoursgaspésie.ca pour tous les détails.