Ce message s'adresse aux danseurs, comédiens, artistes de cirque ou autres artistes de la scène qui désirent pousser un peu plus loin leur apprentissage de l'art de la danse. L'interprète, chorégraphe et enseignante française vivant désormais à Montréal Stéphanie Decourteille, reconnue pour ses collaborations multidisciplinaires, offrira la semaine prochaine à Québec cinq classes de contemporain et d'ateliers. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à L'Artère, la coopérative de danseurs professionnels de Québec, et se dérouleront du 10 au 14 août, de 9h30 à 11h30, au Grand Studio de La Rotonde (336, rue du Roi).
Stéphanie Decourteille a été inteprète pour de nombreux chorégraphes, entres autres aux Ballets de Liège, en plus d'être assistante chorégraphe pour Corinne Lanselle à Paris, où elle présenta sa première création solo. Elle a obtenu le Diplôme d'État en danse contemporaine du Centre national de la danse à Lyon. On a aussi pu la voir en premier rôle dans le film Un cri au bonheur de Manon Barbeau. Déménagée à Montréal depuis 2004, elle a collaboré à de nombreux projets multidisciplinaires et a formé de jeunes interprètes. Elle est revenue sous les projecteurs cette année avec sa pièce solo Vertiges, qui a été présentée en France en mars dernier et qu'on a qualifiée de "spectacle envoûtant". On dit de sa démarche qu'elle explore les possibilités du corps dans ses extrêmes et sa complexité.
Pour participer aux classes, il faut joindre Véronique Jalbert à [email protected] ou au 418 649-9088.
Et pour ceux que cette description a intrigués, sachez qu'il se puisse fort bien que Vertiges soit de passage à Québec lors de la saison de danse 2010-2011. À surveiller. Voici un lien vers un extrait très intéressant du film faisant partie de l'oeuvre Vertiges.