Le célèbre metteur en scène Robert Lepage contribuera à sa manière à la deuxième édition du Festival de canotgraphie de la Haute-Saint-Charles, le seul événement au Québec consacré à la pratique de canots et kayaks en haut calme. D'abord consacré essentiellement à des activités en plein air et familiales qui se dérouleront sur neuf sites différents, le Festival accueille cette année un volet artistique inusité, idée de Robert Lepage, qui veut ainsi mettre en valeur la beauté du site du Château d'Eau, à Loretteville.
Le Château d'Eau de Loretteville
Intitulé Pageant de canotgraphie, le spectacle de Robert Lepage a été créé spécialement pour l'occasion et ne sera présenté qu'une seule fois, le 15 août prochain. Fait d'une douzaine de tableaux qui se dérouleront sur l'eau et sur la terre, l'oeuvre combine musique, projections vidéo, lumières et arts du cirque. Quinze artistes, dont dix canoteurs, y particperont. Sans aucun doute un moment unique et d'une grande beauté que vivront les festivaliers ce jour-là à la brunante.
Sinon, le festival, qui prendra place les 15 et 16 août prochains, propose diverses activités dont des randonnées pédestres, visites guidées et excursions en canot dans neuf sites différents dont ceux de Canots Légaré, de la rivière Saint-Charles et du Château d'Eau de Loretteville. Vous pourrez assister à la poésie de la canotgraphie en voyant à l'oeuvre les meilleurs "canotgraphistes" d'ici et d'ailleurs; le mot "canotgraphie" est une contraction de canot et chorégraphie, utilisé pour désigner l'art de faire danser les canots sur l'eau.
Vous pouvez assister à l'événement en achetant un des trois forfaits. Si vous voulez assister au spectacle de Robert Lepage, faites vite, car seulement 720 places sont disponibles. Toutes les infos sur le site du festival au www.canotgraphie.com ou au 418 843-7979.