C'est ce matin 11 août qu'était dévoilée la programmation complète de la quatorzième édition du Festival Envol et Macadam, qui se tiendra pour une deuxième année consécutive sous les bretelles de l'autoroute Dufferin-Montmorency, au Parc de l'Îlot Fleurie, à Québec. Du 10 au 12 septembre, une trentaine de groupes se partageront trois scènes (donc une sous chapiteau) pour une programmation qui, selon l'organisastion, est plus diversifiée que jamais.
Tête d'affiche du festival, Ziggy Marley, le fils aîné du célèbre Bob Marley et récipiendaire d'un Grammy Award du meilleur album reggae pour Love is my religion (2006), viendra présenter sa musique le 11 septembre, dont certainement des extraits de son tout nouvel album Family Time, paru en 2009. Il sera précédé de la formation montréalaise Winter Gloves en première partie. La seconde grande scène présentera le groupe suédos The Sounds (première visite dans la capitale), ainsi que Zebra Zone, I.No, Still Insane et Guttermouth.
Holy Fuck / photo: James Mejia
La journée d'ouverture du 10 septembre prendra de son côté des accents plutôt électro et funk avec la présence du duo Chromeo en tête d'affiche, prédécé des groupes Movèzerbe, Stereo Total et Holy Fuck sur la scène Tremblay. L'autre scène se fera plutôt hip hop et accueillera le rappeur canadien Kardinal Offishal ainsi que Diaspora, Bslow et Daron. Quant à la scène Exo, elle ravira les amateurs de hardcore avec le groupe de New York Sick of it all, précédé de Tagada Jones, Sons of Disgrace et Punchout.
Quant à la dernière journée du 12 septembre qui débutera dès 13h avec la venue de l'événement montréalais Piknik électronik, pour une première fois à Québec, qui réunira SOUND PELLEGRINO Thermal Team (Paris), Good Samaritans, Le Mats, Poirier FEAT, FACE-T et Pax Kingz pour un après-midi électro. En soirée, la scène Tremblay accueillera Bad Religion, Never More Than Less, la finale du Global Battle of the Band, The Motorleague, Pinky Piglette et Magnetix. Sur l'autre scène, toujours en alternance, on pourra entendre Unfallen, We Love Danger et Alexisonfire. Sous le chapiteau, le rappeur français Sinik terminera le volet électro entamé l'après-midi.
Ce n'est pas tout car les trois soirs dès 21h, le Cercle sera l'hôte de trois affrontements "Envole-toi pour…", où des groupes de la relève se battent pour aller représenter le Québec lors d'un événement majeur à l'étranger. Le 10, ce sera Envole-toi pour Liverpool avec Millimetrik, Mashup Potatos, Sorehead et Ultra; le 11, la destination sera nulle autre que Tokyo avec en compétition Muted Screams, The Skopitones, The Hunters et Molly's Decline. Ce sera au tour de la France d'être convoitée le 12 par Taktika, Webster, CEA et Good Samaritans.
En terminant, une activité inédite, le 11 septembre, alors que le chapiteau Exo sera l'hôte d'un show interactif unique qui réunira les membres de Punk Rock Karaoké (Eric Melvin de NOFX, Steve Soto d'Adolescents, Derek O'Brien de Social Distortion et Greg Hetson de Bad Religion) et les heureux élus qui auront impressionnés le public avec leur performance d'un des 15 titres proposés. Vous vous sentez l'âme d'un chanteur? Vous avez jusqu'au 31 août à minuit pour faire parvenir une vidéo de votre performance en vous inscrivant via le formulaire sur le site www.envoletmacadam.com. Le public pourra voter jusqu'au 31 août pour ses dix candidats favoris.
Le passeport de 3 jours est en prévente jusqu'au 16 août pour seulement 20$. Il sera ensuite disponible du 17 août au 1er septembre à 25$. Vous pouvez vous le procurer sur Billetech et chez Exo (sur St-Joseph).