BloguesPop Culture Québec

Danse, plumes et vélo pour la nouvelle saison de La Rotonde

C'est hier le 19 août qu'a été dévoilée la programmation 2009-2010 de La Rotonde. Forte d'une année 2008-2009 exceptionnelle, qui a été, selon le directeur général et artistique Steve Huot, la "meilleure à vie" de la compagnie autant du point de vue du nombre de représentations et de spectateurs – quatre supplémentaires ajoutées, une représentation sur deux complète – que du côté de la qualité artistique, qui a été saluée par la presse et le public, l'organisation entame cette 14e édition avec confiance.

Au menu dansant, un mélange qui a fait ses preuves, où se côtoient créateurs de la relève, découvertes et compagnies qui poussent toujours plus loin l'exploration, la mixité des genres.

Parlant de mixité et d'abolition des frontières, la saison s'ouvrira en force pour trois soirs le 24 septembre prochain à la Salle Multi avec la compagnie montréalaise les Productions Laps, dirigée par le chorégraphe Martin Bélanger, qui présentera la pièce Grande théorie unifiée, qui avait été dansée en première mondiale au Festival Transamérique dans la métropole l'an dernier. Reconnu pour son refus de la hiéarchisation, touche-à-tout qui a oeuvré autant en théâtre, cinéma qu'en danse, le créateur propose ici une rencontre entre danse et musique où interprètes et techniciens s'équivalent sur scène, provoquant un joyeux brouillage quant au rôle de chacun. Parsemée d'objets hétéroclites, la scène devient un endroit où le plaisir est roi. Déstabilisation assurée! Voici un extrait:

 

Deux interprètes résidant à Québec se retrouvent sous l'égide de la chorégraphe torontoise Sharon Moore: Brice Noeser et Isabelle Gagnon, pour Farfadets Last Round. En fait, il s'agit d'un programme double où on pourra assister à deux duos; l'un chorégraphié par Brice Noeser, intitulé Brutus et Sabulle, interprété par le créateur et Isabelle Gagnon, qui met en scène deux personnalités aux antipodes; puis l'autre, chorégraphié par Sharon Moore. On dit de la chorégraphe qu'elle s'inspire des archétypes historiques et mythologiques et qu'elle explore des personnages aux prises avec des sentiments contraires comme l'amour/haine, la douleur/plaisir, … La soirée sera présentée du 15 au 17 et du 21 au 24 octobre, au Grand Studio de La Rotonde.

Jante

La danseuse et chorégraphe originaire de Toronto mais demeurant dans la Capitale depuis les années 90, Lydia Wagerer, nous revient avec une nouvelle création inspirée de la symbolique du vélo, intitulée Jante, en référence à la pièce de vélo du même nom. Le hasard a voulu que la chorégraphe tombe sur cet objet qui l'a inspirée; la pièce porte sur le potentiel symbolique du vélo dans notre vie, qui peut signifier rêve, voyage, équilibre, vitesse, puissance, aventure… La pièce pour huit danseurs sera présentée du 12 au 14 novembre à la Salle Multi.

S'associant au Grand Théâtre de Québec, La Rotonde et ce dernier présenteront le Rubberbandance Group, une compagnie montréalaise très en vue qui fusionne hip hop, danse contemporaine et ballet. Tellement en vue que c'est le chorégraphe Victor Guijada, fondateur de la compagnie, qui a chorégraphié les passages dansés par des artistes du Rubberbandance dans le clip The man I used to be de K-Os, donc vous pouvez consulter un extrait ici.

Punto Ciego

Le Rubberbandance group viendra présenter sa plus récente création pour six danseurs, Punto Ciego, inspirée des procédés narratifs non linéaires de Milan Kundera et de Quentin Tarantino. Le récit de la pièce présente donc différentes histoires selon plusieurs perspectives, autour du thème de la célébrité. À la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre du 8 au 10 décembre.

Variations mécaniques

La Rotonde s'associe pour la première fois avec le Musée de la civilisation pour la présentation d'une pièce pour enfants, un solo créé par nul autre qu'Harold Rhéaume. Travaillant avec deux étranges sculptures dont une balance et l'autre roule, le chorégraphe et danseur a imaginé Variations mécaniques, un "petite bijou de poésie" qui entraînera petits et grands sur les chemins de l'imaginaire. Pour les cinq ans et plus, au Musée les 5 et 6 décembre.

NU

Harold Rhéaume apparaît non pas une mais deux fois sur la programmation de La Rotonde, alors qu'on présentera en rappel sa dernière création NU, en conclusion de saison du 28 au 30 avril 2010 à la Salle Multi. Présentée à guichets fermés l'an dernier, nul doute que plusieurs se réjouiront de pouvoir assister à cette pièce qui a été saluée pour son humanité et sa tendresse. Très épurée, laissant toute la place au langage du corps, NU évoque les relations humaines, leurs complexités, subtilités. 

Cinq humeurs

Pour débuter l'année 2010, le Grand Studio de La Rotonde accueille la compagnie du chorégraphe montréalais Emmanuel Jouthe (qui a participé notamment au concept Osez! à Québec il y a quelques étés), Danse Carpe Diem. La pièce Cinq humeurs y sera présentée du 11 au 13 et du 17 au 20 février. Très intéressant, le concept est à géométrie variable. Il s'appuie sur la musique des Quatre Saisons de Vivaldi, revisitée et adaptée par le compositeur Laurent Massé, qui en fait ressortir, dit-on, une texture plus urbaine. Dans chaque ville, Jouthe ajoute à ses cinq danseurs six interprètes de la relève, avec qui il crée une "cinquième" saison. Six jeunes tout juste diplômés de l'École de danse de Québec auront donc la chance de monter sur scène grâce au créateur.

La Noce

Une compagnie de Saint-Jean-Port-Joli, Fleuve Espace-Danse, adaptera la pièce La Noce, chorégraphiée par Chantal Caron, qui a d'abord été créée pour être dansée à l'extérieur, sur la grève du Saint-Laurent. Inspirée par la migration des oies blanches et le paysage de ce coin de pays, la pièce sera présentée les 18 et 19 mars, à la Salle Multi.

Cock-Pit

En terminant, une compagnie de Vancouver, Wen Wei Dance, viendra poser ses plumes à Québec avec la pièce Cock-Pit. Imaginée par Wen Wei Wang, Cock-Pit est caractérisée par l'utilisation des plumes, qui deviennent des extensions des membres des interprètes et amplifient leur mouvement; les images sont tout simplement hypnotisantes. La pièce explore la sexualité naissante chez quatre figures masculines, hantées par une figure féminine. Sans aucun doute, l'un des moments forts de la saison.

Vous pouvez vous abonner à La Rotonde. Tous les détails au www.larotonde.qc.ca.