Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la mesure Première Ovation, une initiative de la Ville de Québec qui existe depuis 2008 et qui soutient les jeunes artistes de la relève via divers programmes et encadremeents? Tout d'abord concentrée uniquement sur le volet musical, Première Ovation élargit ses horizons en 2009 en ajoutant les disciplines de la danse, des arts littératires et des arts visuels (comprenant arts médiatiques et métiers d'art) au programme.
La gestion de chaque volet a d'ailleurs été confié à un organisme compétent dans le domaine; alors que la Société du Palais Montcalm s'occupe du volet musical, Premier Acte a pris sous son aile le volet théâtre, l'Institut Canadien de Québec, les arts littéraires, la Manif international d'art, les arts visuels et enfin La Rontonde s'occupe du volet danse.
Voici les infos que j'ai obtenues pour soumettre un projet en danse et en littérature:
Arts littéraires:
Auteurs, conteurs et artistes littéraires de la relève, vous avez jusqu'au 1er octobre pour soumettre un projet au Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire, dont le projet est d'appuyer des initiatives originales de diffusion de la littérature (spectacle littéraire, conte, poésie-performance, mise en lecture, exposition à caractère littéraire, littérature multimédia ou électronique). Parmi les critères, votre projet doit être parrainé par un organisme ou diffuseur professionnel, vous devez avoir entre 18 à 35 ans et résider depuis au moins un an sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake et avoir diffusé un maximum de trois spectacles/expositions/oeuvres dans un contexte professionnel. Pour info, rendez-vous sur le site de Première Ovation ou contactez Christiane Vadnais au [email protected].
Danse:
CorresponDANSE vient tout juste de lancer son appel de propositions pour les chorégraphes de la relève. Les créations doivent être des oeuvres chorégraphiques d'une durée de 10 minutes destinées ou convenant à des spectateurs de 5 à 16 ans. Quatre chorégraphes verront leur projet sélectionné et des cachet de création et pour la location d'un espace de travail sont prévus.
Pour être admissible, il faut avoir plus de 18 ans, être citoyen canadien ou résident permanent domicilié à Québec ou Wendake, être un artiste professionnel et avoir présenté un maximum de trois oeuvres dans un contexte professionnel. La date limite pour déposer les projets est le 2 octobre. Il doit contenir une lettre d'intention, une description de parcours du chorégraphe, de sa démarche artistique et de son projet, en plus d'un lien vers un vidéo d'une prédédente réalisation si possible. Vous pouvez obtenir des infos en écrivant à Geneviève Taillon de CorresponDANSE au [email protected].