Le 6 octobre dernier, a été dévoilée aux médias l'identité de la nouvelle directrice de la programmation du Festival d'été de Québec, en remplacement de Jean Beauchesne. Il s'agit de madame Dominique Goulet. Oeuvrant depuis près de 16 ans au sein de l'organisation, dont à titre de numéro deux de la programmation depuis près de trois ans aux côtés de monsieur Beauchesne, madame Goulet est tout indiquée pour prendre la relève de ce dernier et a l'entière confiance du conseil d’administration, ont affirmé la présidente du c.a. Marie-France Poulin et le dg Daniel Gélinas. Mme Goulet a également été la maître d’œuvre de la programmation de l’Espace 400e en 2008.
Même si les circonstances entourant le départ de Jean Beauchesne n’ont pas été commentées officiellement par le Festival (sauf dans cette chronique de François Bourque dans Le Soleil), l'organisation a refusé de parler la situation, et ce, malgré les questions pressantes de plusieurs journalistes présents à la conférence de presse. Affirmant que la situation n'était pas "d'intérêt public", le Festival a préféré insister sur la "bonne nouvelle" de la nomination de Mme Goulet et a affirmé être tourné "vers l'avenir".
M. Gélinas a d'ailleurs profité de la rencontre pour faire un retour sur l'édition 2009 du Festival d'été de Québec, qui a attiré 1,225 million de visiteurs, en comparaison de 1,7 en 2008 (une année "exceptionnelle" a indiqué à juste titre M. Gélinas) et de 1,072 en 2007. L'organisation est donc en bonne posture pour atteindre l'objectif qu'elle s'était fixé pour 2008-10, soit celui d'atteindre 1,5 million de visiteurs. Un gros défi pour Mme Goulet, qui dit être consciente du fait qu'elle a de "gros souliers" à chausser mais affirme tout de même être confiante d'y arriver, notamment grâce à l'équipe « solide » du FEQ sur laquelle elle peut toujours compter.
Quant aux grandes orientations que c’étaient données le FEQ, elles demeureront les mêmes, soit de miser sur les vedettes et les grands rassemblements, et également sur la venue de touristes de Toronto, des Maritimes et de Boston. En 2009, les touristes de ces régions et du Québec ont représenté 40% des visiteurs.
Si Mme Goulet ne pouvait confirmer si tôt dans l’année aucun nom pour l’édition 2010 du FEQ – qui se déroulera du 8 au 18 juillet -, elle a mentionné le groupe Metallica, qui a manifesté l’intérêt de se produire sur les plaines et a affirmé que, évidemment, tout serait fait dans la mesure du possible pour tenter que cette possibilité se concrétise. À suivre!