C'est hier qu'a été lancée la programmation hiver/printemps 2010 du Palais Montcalm. Encore une fois, l'institution offre un bel amalgame entre musique classique, jazz et musique du monde.
Une des têtes d'affiches de la saison est sans contredit la venue de la chanteuse Suzanne Vega, qui continue de produire d'excellents albums folk-pop même si la plupart la connaissent pour ses succès Luka et Tom's diner dans les années 80. Elle viendra présenter son dernier opus, Beauty and Crime -pour lequel elle s'est méritée un Grammy en 2008 – le 26 mars en formule trio.
On note aussi dans la programmation la venue de Zachary Richard (12 février) et de la chanteuse de l'ancien duo Bet.e & Stef, Bet.e (27 février). Côté musique du monde, on aura la chance de revoir Tiraniwen, qui avait soulevé l'enthousiasme lors de leur dernier passage au Palais. Il seront de retour le 6 mars. On pourra aussi voir le groupe chilien Inti-Illimani le 20 mars.
Le jazz n'est pas en reste avec la venue le 13 mars du pianiste Yaron Herman, une étoile montante, semble-t-il, dans ce créneau. Il partagera la scène avec le saxophoniste André Leroux en première partie. Une autre venue très intriguante est celle du Bombay Jazz, qui fusionne jazz et musique indienne, un projet de Larry Coryell, qui sera accompagné de trois autres musiciens. À voir et surtout à entendre le 25 mars.
Évidemment, la musique classique sera encore très présente au Palais Montcalm, qui accueillera pour la première fois deux virtuoses qui s'arrêteront seulement à Québec dans le cadre de leur tournée américaine, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et le pianiste Alexandre Tharaud, tous deux reconnus comme les nouveaux maîtres de la scène musicale française. Le 3 mars, ils présenteront des oeuvre de J.S. Bach, Schubert, Debussy et Poulenc. Bien sûr, l'Orchestre symphonique de Québec ainsi que les Violons du Roy se produiront à quelques reprises dans la prestigieuse salle. Angèle Dubeau et La Pietà y viendront également présenter leur nouveau concert le 23 mars.
Le Palais Montcalm est désormais gestionnaire de la mesure de soutien à la relève Première Ovation musique, qui offre l'occasion aux musiciens de la relève de faire valoir leur talent. Ils le feront dans le cadre de la Grande série de la relève. De plus, la collaboration entamée avec le Conservatoire de musique de Québec se poursuivra avec les deux concerts de la Série des anciens du Conservatoire. Et ce n'est pas tout, car le Palais Montcalm est maintenant reconnu comme centre de diffusion à Québec des Jeunesses Musicales du Canada; ainsi trois concerts seront présentés durant la saison, en plus d'un autre très bientôt en novembre.
Le Café-spectacles offrira aussi quelques concerts à surveiller, dont une soirée de musique du monde consacrée au répertoire tzigane, la Nuit des Gitans avec l'accordéoniste Sergui Popa, le 19 mars. La chanteuse jazz Jill Barber risque de séduire les amateurs le 4 février.
Toute l'information sur le site du Palais Montcalm.