Sous un nom rigolo et quelque peu étrange – sorte de croisement entre un kiwi et un ouistiti – le collectif Kiwistiti oeuvre depuis maintenant 10 ans à Québec en se consacrant à la production de court-métrage d'animation. Fondé en 1998 par quatre jeunes artistes que sont Francis Desharnais (dessinateur et graphiste), Annie Frenette (directrice de production, assistante à la réalisation et coloriste) et Frédéric Lebrasseur ainsi que Philippe Venne (musiciens, univers sonore), le collectif, en plus de réaliser des courts-métrages d'animation, se consacre également au développement et à la diffusion du dessin animé.
Pour souligner les 10 ans du collectif, l'AutocArt des arts visuels offrira une rétrospective de leurs productions, dont C'est en revenant du Congo (1998), Zdogle (1999) et Rumeurs (2003). Ça se passe le 23 octobre à l'entrée du Musée de la civilisation et le 24 octobre sur le parvis de l'église Saint-Roch, de 13h à 20h. Ces projections en continu seront aussi agrémentées d'ateliers de création à l'extérieur.
De plus, une soirée spéciale de projection sur grand écran aura lieu le 23 octobre en soirée à 20h à l'Auditorium du Musée de la civilisation. On y présentera, en plus d'une rétrospective des courts-métrages d'animation et de vidéos d'animations de Kiwistiti, un extrait en avant-première du documentaire sur les artistes de l'exposition Gros plan sur l'animation.
Vous pouvez consulter le site de Kiwistiti ici.