C'est ce matin au Cercle qu'a été lancée la 19e édition du festival Vidéastes Recherché-es, qui se tiendra les 19, 20 et 21 novembre prochain, à la Salle Multi de Méduse (pour les projections). À l'aube de ses 20 ans, le festival est sur une véritable lancée et propose cette année quelques nouveautés notables, en plus de continuer à fracasser des records.
La vie commence, Émile Proulx-Cloutier
Côté nouveautés, l'organisation a décidé d'inclure cette année un volet professionnel en compétition, ce qui permettra aux jeunes réalisateurs de présenter leurs oeuvres dans un festival qui accueille également des artistes professionnels, et au public d'apprécier encore plus de créations. C'est aussi l'occasion de se souvenir du fait que plusieurs jeunes réalisateurs ont fait leurs premières armes à Vidéastes Recherché-es, comme Francis Leclerc, Ricardo Trogi et Jean-François Rivard. Sept oeuvres ont donc été retenues dans ce volet, qui sera présenté le 19 novembre dès 20h: La vie commence (Émile Proulx-Cloutier), Un homme de main (Martin Talbot), La nuit du silence (Pierre-Luc LaFontaine), Bienvenue au monde (Patrick Damien), Le tiroir et le corbeau (Frédérick Tremblay), Les outils (Simon Laganière) et La Battue (Guy Édoin). À noter que Pierre-Luc LaFontaine avait gagné le prix du jury dans la catégorie fiction pour son oeuvre Éphémère lors de l'édition 2008.
Mais Vidéastes Recherché-es, c'est d'abord et avant tout un festival de diffusion d'oeuvres de créateurs de la relève, qui est ouvert aux candidats d'un océan à l'autre depuis l'an dernier. Pour cette édition, pas moins de 185 oeuvres ont été reçues, un record dans l'histoire de l'organisation. 28 ont été sélectionnées pour être présentées en compétition. À voir les extraits qui ont été proposés à la presse ce matin, on a déjà l'eau à la bouche devant ce foisonnement d'oeuvres de tout genre rivalisan de créativité, que ce soit dans la catégorie fiction, documentaire, expérimental ou animation. Ces 28 oeuvres seront présentées sur deux soirs, le volet #1 le vendredi 20 novembre, et la suite, le lendemain.
Pour juger ces oeuvres en compétition, Vidéastes Recherché-es a réuni un jury pour le moins intéressant: Patrick Boivin, connu pour son travail au sein de Phylactère Cola et pour ses clips sur Youtube, Patrick Masbourian (est-il nécessaire de présenter ce touche-à-tout des communications?) ains que la comédienne et auteure de Québec Anne-Marie Olivier.
Le nombre d'oeuvres reçues n'est pas le seul record fracassé par le festival cette année: le montant total des prix, qui s'élève à 30 000$ est également le plus haut jamais atteint par Vidéastes Recherché-es. Cet argent servira à récompenser le meilleur film dans chaque catégorie ainsi que le prix du public et le prix pour le volet professionnel.
Le festival présentera également pour la première fois, à la suite de la programmation en compétition chaque soir, une programmation hors-concours concoctée par Patrice Doré du Festival de cinéma des 3 Amériques. Il a choisi de présenter quatre premiers courts métrages de réalisateurs aujourd'hui émérites: Les Mistons de François Truffaut, Monde de Gloire de Roy Andersson ainsi que Deux hommes et une armoire de Roman Polansky et The disciple of D.E. de Gus Van Sant.
Autre nouveauté, le festival accueillera également un volet consacré à des activités de réflexions sur l'art médiatique, dont une conférence, une classe de maître avec le maître du stop-motion et membre du jury Patrick Boivin ainsi qu'une visite guidée des expositions satellites qui pousseront un peu partout au centre-ville (Oeil de poisson, galerie du Cercle, Bande Vidéo, Folie/Culture, Vidéo Femmes, AutocArt des Arts Visuels…).
Bien entendu, le tout s'accompagne d'un volet social comprenant 5 à 7 à l'Abraham Martin, une soirée d'ouverture et de fermeture à La Cuisine et un vendredi soir au Cercle en compagnie du band électro-funk aRTIST oF tHE yEAR.
Toutes les infos sur le tout nouveau site du festival, que vous pouvez consulter en cliquant ici.