Brigitte Lebrasseur est infirmière au Nunavik et également vidéaste amateur depuis quelques années. Elle a offert en 2005 Étincelante, une vidéo d'art créée à partir d'un poème d'Emily Novalinga, poète inuite de Nunavik et qui a été en nomination pour un Golden Sheaf Award au Festival du court-métrage de Yorkton en 2006.
Elle nous revient avec un documentaire où elle se met en scène, intitulé Aaniasiurtik, Infirmière au Nunavik. On la voit alors qu'elle est à la croisée des chemins, déchirée entre deux désirs: rester chez les Inuits qui l'ont accueillie comme une des leurs il y a 15 ans de cela ou partir car elle craint de ne plus avoir la force de continuer à assumer ses tâches et des responsabilités de plus en plus lourdes.
Le documentaire sera lancé ce soir 29 octobre à 19h30 au Musée de la civilisation par Vidéo Femmes. Au programme de la soirée, en plus de la projection du documentaire, deux courts films seront présentés: Sachem, d'Isabelle de Blois ainsi que Étincelante de Mme Lebrasseur, en hommage à la poète Emily Novalinga qui s'est éteinte ce mois-ci. Le tout sera suivi d'une discussion entre les réalisatrices, le médecin et auteur Jean Désy et l'anthropologue Lisa Koperqualuk.
Entrée libre, réservation appréciée au 418 643-2158.