BloguesPop Culture Québec

FEQ: Caribou, Holy Fuck et Karkwa s’ajoutent à la programmation

 Caribou / photo: Nitasha Kapoor

C'est cet après-midi qu'a été dévoilée la version complète de la programmation du prochain Festival d'été de Québec, qui aura lieu du 8 au 18 juillet prochain.

Si la plupart des gros noms étaient connus, quelques cases horaires restaient à déterminer dont la soirée du 10 sur les Plaines, ainsi que trois soirs au Pigeonnier et plusieurs soirs à l'Impérial, en plus de la programmation du Cercle, Largo, Palais Montcalm, Pub Saint-Alexandre et celle des arts de la rue.

D'emblée, nous remarquons deux ajouts fort intéressants en provenance du Canada anglais, dont le groupe torontois électro expérimental Holy Fuck, qui vient tout juste de faire paraître un excellent troisième album intitulé Latin, qui ouvrira le festival à l'Impérial le 8 en compagnie du band français Naive New Beaters, qui fait dans l'électro rock. Caribou, ce Manitobain lauréat du prix Polaris pour son opus Andorra, viendra également nous visiter, son 3e album Swim en poche, le 14 à l'Impérial. Aussi à remarquer au même endroit, une soirée rock franco avec Buddy McNeil and the Magic Mirrors, Fred Fortin et Les Breastfeeders le 16 et une soirée blues avec Guy Bélanger et Bob Walsh le 12. Quant au dernier soir, le 18, il sera sous le signe du punk avec le groupe anglais G.B.H et l'Américain Jello Biafra.

Alors que le groupe Karkwa est au sommet du palmares francophone au Canada avec son tout dernier et génial album, Les Chemins de verre, il était tout indiqué qu'encore une fois cette année le band clôture le festival, cette fois au Pigeonnier, le 18, avec Land of Talk et Elvis Perkins in Dreamland pour ouvrir la soirée. Pour ce qui est de la plage horaire du 15 juillet à cet endroit, ce sera une soirée à la fois rock et électro avec The Frequency, Degue Fever et Thievery Corporation. Think About Life, qu'on avait vu au Cercle l'an dernier, sera cette fois au Pigeonnier en ouverture de Phantogram et Passion Pit le 11, alors que le rappeur français Sinik y sera le 9.

Quant au samedi 10 juillet, c'est Lara Fabian qui aura été choisie, assurant une autre présence francophone au FEQ, qui s'est fait faire la leçon par quelques-uns dernièrement, faut-il le rappeler. Elle sera accompagnée en première partie de Mark Masri, une vedette canadienne qui fait du pop influencé par le gospel. Des ajouts ont aussi été faits pour les spectacles des plaines, donc K'Naan en ouverture de The Black Eyed Peas (16) et Vulgaires Machins et Social Distorsion en ouverture de Billy Talent (17).

On a aussi dévoilé les artistes qui participeront à la soirée d'ouverture sur les plaines, intitulée Les Chansons d'abord. Du côté français, Michel Fugain, Gérard Lenorman, Michel Delpech, Chimène Badi et Enrico Macias seront présents et, du Québec Gilles Vigneault, Cœur de Pirate, Corneille, Catherine Major et Diane Tell feront office de représentants.

La programmation du carré a elle aussi été augmentée avec Yann Perreau le 11 en tête d'affiche et le gagnant des dernières Francouvertes Bernard Adamus le 17, ainsi que le groupe de Nouvelle-Zélande Opensouls (10).

Une soirée de clôture toute spéciale se déroulera également à l'Agora du Port de Québec, soit un hommage à Jean Ferrat avec Daniel Boucher, Laurence Jalbert et Patrick Norman.

À noter aussi parmi les ajouts, quelques groupes de Québec, dont la formation reggae Jah & I (14 au Pigeonnier), l'ensemble jazz Franz Hoft (13 au carré), le groupe rock Dance Laury Dance (10, Cercle), le band funk Movèzerbe (15, Cercle) ainsi que les DJs Millimetrik, Princess et Slipmat, toujours au Cercle.

Parlant du Cercle, on peut aussi se réjouir de la présence de Ghislain Poirier (8), Woodhands (11), Monogrenade (12), The Besnard Lakes (13), Born Ruffians (14) et Random Recipe (17).

Toute la programmation sur le site officiel du FEQ.