BloguesPop Culture Québec

FEQ: les choix du jour (4)

Retour sur hier: tout pour le rock
Hier soir, j'ai célébré le rock sous toutes ses coutures: dans une forme nouvelle et inusitée, mais efficace en diable, avec Kid Koala et ses Slew, avec la soul à la place du coeur pour The Heavy et de façon totalement déjantée et trrrrrrrrrrrès loin du politicaly correct avec Dance Laury Dance.

Soirée folle, donc, dans un Impérial rempli à ras-bord – on nous a même refoulés, nous les journalistes, à la porte, avant de nous laisser finalement rentrer… fiou! J'ai donc fait partie des chanceux qui ont assisté à la prestation électrifiante – et la meilleure du FEQ à date dans ce que j'ai pu voir – de Kid Koala, DJ P-Love et les deux anciens du band australien Wolfmother, Chris Ross, complètement déchaîné à la basse et au clavier (qui a foutu le camp par terre au rappel), et Myles Heskett à la batterie. Avec leur trois tables tournantes chaque, les DJs n'étaient pas en reste. Ce que ça donne au final? Un rock touffu, rentre-dedans, catharsique… où les vinyles mixés par les DJs se voient amplifiés et complétés par les deux musiciens. Un ami présent avec moi n'en revenait pas: «C'est la nouvelle révolution du rock n'roll!» L'Impérial était survolté, fin prêt à être happé par l'énergie frénétique de The Heavy.

Et ils sont arrivés… Le band britannique a pris d'assaut la scène avec sa figure de proue, le très sexy chanteur (et il le sait, n'est-ce pas mesdames!) Kelvin Swaby et sa voix soul. Les autres membres s'effacent presque pour lui laisser toute la place – on aurait souhaité quand même un peu plus d'entrain de leur part. En feu, il était le chanteur! «Québec, you get me sooooooo hot!», a-t-il lancé à un moment donné… Il n'était pas le seul! La soirée a atteint son apogée alors que le groupe a enfin joué son succès How You Like Me Now? en fin de spectacle… avant de revenir pour un rappel où le chanteur s'est littéralement lancé dans la foule d'un bond! Sans contredit une des soirées les plus intenses qu'il m'ait été donné de voir à l'Impérial, avec celle de Girl Talk l'an dernier… et comme par hasard c'était The Heavy qui avait ouvert ce soir-là… Tiens, tiens!

Il fallait faire vite ensuite et se diriger vers Le Cercle, qui a affiché complet en moins de deux, avant même que le show de Dance Laury Dance ne commence. Fidèles à la rumeur qui les précède, le band de Québec a enfilé son rock en intervenant entre les pièces avec des remarques salaces concernant entre autres choses le crack, les prostituées, se soûler la gueule et autres activités pratiquées quotidiennement par les gars de DLD! Très drôle, si bien sûr on arrive à saisir le deuxième ou troisième degré 🙂

Soirée électropop en vue

 Yann Perreau

Ce soir, plusieurs groupes que j'aimerais découvrir, dépendant de mon entrain ou de ma fatigue. Tout d'abord, bien que je l'ai déjà vu plusieurs fois en spectacles, je serai curieuse de voir comment Yann Perreau s'acquittera de l'heure ingrate de 18h30 pour faire lever le public du carré. Quel drôle d'horaire quand même, sachant que Perreau est une bête de scène.. et de nuit! Cependant, comme son dernier EP s'intitule Au soleil, il devrait en profiter pour nous partager son côté funk et soul! Et bien sûr, son succès, Beau comme on s'aime. Le voici au Metropolis l'hiver dernier:

 

 Think About Life

Sinon le trio musical programmé au Pigeonnier a de quoi attirer l'attention. Encore une fois, une heure très étrange pour le groupe Think About Life, soit 19h. Pour l'avoir vu au Cercle l'an dernier dans le cadre du FEQ et à nouveau au même endroit l'hiver dernier, je sais que le groupe de Montréal est particulièrement efficace en spectacle avec son electro-funk où le clavier inspiré des années 80 et le kitsch sont à l'honneur. Très rigolos, ils ne se prennent pas au sérieux et veulent seulement faire lever le party! Vous êtes sceptiques? Regardez ce vidéo pris au Cercle l'hiver dernier… :

 Phantogram

Cependant, le party risque d'être un peu ralenti par Phantogram. Ce n'est pas que le band américain, originaire de Saratoga Springs soit mauvais, au contraire, c'est même excellent, mais la pop-électro down tempo du duo risque de faire descendre le pouls de plusieurs. Un mauvais choix dans l'ordre peut-être? Mais bon, avant de lancer les pierres, attendons de voir comment ils se débrouilleront. Semble-t-il que le spectacle qu'ils ont donné hier à Montréal à la Casa était excellent… Voici un extrait live de leur succès Mouthful of Diamond:

 

 Passion Pit

Pour conclure cette soirée au Pigeonnier, le phénomène Passion Pit. Je ne connais pas vraiment, donc je laisserai les fans juger mais je ne doute pas que le party va être au rendez-vous avec leurs pièces électro/synthpop à l'énergie contagieuse.

 Woodhands

On m'a dit le plus grand bien du duo qui se produira au Cercle en fin de soirée: Woodhands. Ce sera l'endroit idéal pour terminer cette soirée aux accents électro-pop avec ce band torontois qui a été nommé un des 10 meilleurs nouveaux groupes au monde par le Q Magazine à leur début! Ils présenteront leur nouvel et troisième album Remorsecapade. Une vidéo de 8 minutes pour vous donner une idée…