Hé oui! Je pars en vacances demain donc je ne verrai pas la fin du Festival d’été de Québec. Il y a quelques spectacles très intéressants à l'horaire que je vous conseille fortement de ne pas manquer!
Jour 7: Jah & I, Cat Empire et Caribou
Jah & I
Connaissez-vous PY, le barman à la légendaire bonne humeur du Cercle? Eh bien, il joue aussi dans un band de reggae, Jah & I. Ce jeune groupe de Québec est aux anges car ils ouvrent la soirée au Pigeonnier pour Cat Empire, et ce, alors qu’ils n’ont même pas d’album officiel à leur actif! Mené par le chanteur Daddy Rushy, originaire de la Jamaïque, le band a un son reggae authentique et a bien l’intention de vous faire groover dès 19h30 en attendant la venue du populaire groupe australien. Allez donc les encourager! Pour entendre leur musique, visitez leur page sur le site du FEQ.
Quant à Cat Empire, il risque d’y avoir une méga-foule pour ce spectacle attendu! Le groupe de Melbourne, qui se distingue par un son métissé, au confluent du reggae, hip-hop, ska et R&B, viendra présenter son tout dernier album, Cinema.
Côté basse-ville, et dans un tout autre ordre d’idées musicales, on remarque la venue de l’Albertain Caribou et de son électro à saveur psychédélique et expérimentale à l’Impérial vers les 23h. Une soirée chargée pour cette salle, où on verra défiler pas moins de quatre groupes: les Silly Kissers, un groupe pop montréalais à surveiller, les américains de Indian Jewlery, un band de rock psychédélique de Houston, les électro pop Glass Candy, qu’on avait pu voir au Cercle dans le cadre d’Antenne-A en 2009 et finalement Caribou, qui s’amène avec son dernier disque, Swim. Son avant-dernier, Andorra, s’était mérité le prestigieux prix Polaris en 2008. Voici un extrait live de la pièce Odessa :
À OFF, Hindi Zahra et Land of Talk
Le reste du FEQ se déroulera parallèlement au OFF, qui donne son coup d’envoi ce soir, mais dont les plus gros shows seront vendredi et samedi. LA soirée du OFF à ne pas manquer est, à mon humble avis, celle du 17 juillet à Méduse où on pourra voir, entre autres, le retour du groupe montréalais Unicorns (vers minuit), séparé depuis plusieurs années mais qui avait fait un tabac au début des années 2000 avec son indie pop. Si l’aventure n’a pas duré longtemps (2000 à 2004), les membres fondateurs ont tous poursuivi d’autres projets musicaux: Nicholas Thorburn et Jamie Thompson ont fondé le groupe Islands tandis que Alden Penner a récemment lancé l’excellent premier album du band Clues. Alden et Thompson seront de la partie et on dit qu’ils présenteront leur nouveau projet Hidden Words… Pourra-t-on entendre du Unicorns? On l’espère! Drôle de coïncidence, Thorburn sera ce soir-là un peu plus tôt à l’Agitée avec Islands… Une visite surprise peut-être?
Suckers / photo: Victoria Jacob
Juste avant, sur la même scène à 23h30, le groupe de Brooklyn Suckers. Leur indie rock/new wave/psych-pop un peu difficile à catégoriser ne sera pas du tout difficile à aimer et fera danser à tout coup, notamment la pièce Black Sheep tirée de leur tout premier album, Wild Smile. On les compare à David Byrne (le chanteur des feu Talking Heads), MGMT et Yeasayer (qui avait produit leur premier EP). Voici le vidéo officiel de la pièce Black Sheep :
Retournons au FEQ: vous serez charmés sans aucun doute par le folk métissé de Hindi Zahra, dont s’est la première visite au Québec avec son tout premier album Handmade. Cette Berbère née au Maroc demeure maintenant en France et réunit plusieurs influences musicale: musique tzigane, blues du désert et soul, le tout dans une formule simple et assez dénudée, portée par sa voix sensuelle. Le show que je regrette le plus de manquer, au carré le 16 juillet à 19h30. Écoutez l’excellente pièce Beautiful Tango :
Pour la journée du 17, ceux qui ont envie de danser doivent mettre deux groupes à leur agenda: les hilarants Radio Radio et leur hip hop, avec leur dernier-né Belmundo Regal (Impérial, 22h15) et à découvrir, le groupe montréalais Random Recipe, un mélange ingénieux de hip hop, funk, trip hop au résultat très groovy qu’on avait découvert en ouverture de The Do l’an dernier au Cercle. Écoutez leur musique sur leur myspace ici.
J’aurais aussi beaucoup aimé voir la Montréalaise Elisabeth Powell et son excellent groupe Land Of Talk. C’est Karkwa qui l’a invitée en première partie de son spectacle dans le cadre de leur soirée «carte blanche», qui clôturera le FEQ au Pigeonnier. L’indie rock à l’esthétique low-fi du groupe lui a valu beaucoup d’attention, notamment aux USA, depuis la sortie du premier EP en 2006 Applause Cheer Boo Hiss et ensuite du premier album Some Are Lakes. Un deuxième opus, Cloak and Cipher, est prévu pour le 24 août. Nul doute qu’on pourra en entendre des extraits. Une soirée qui s’annonce mémorable et qui se concluera en toute beauté sous les étoiles. Pour ceux que Rammstein laisse froid. Pour vous donner une idée, voici la pièce titre de son dernier album, Some Are Lakes:
Alors, bonne fin de Festival, moi je m’en vais dans les îles!