Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire
Diana Thorneycroft
Exposition Arts visuels

Diana Thorneycroft

La maison de la culture Janine-Sutto présente Black Forest (dark waters), une exposition de l’artiste Diana Thorneycroft présentant une série de dix-neuf photographies ainsi que deux installations.

Cette exposition réunit les trois plus récentes œuvres de Diana Thorneycroft, soit Herd, Black Forest (dark waters) et The Village. Composée de plus de 160 chevaux miniatures galopant le long d’une rampe jusque dans le mur de la galerie, Herd marque le début d’un nouveau vocabulaire visuel pour l’artiste. Bien que les formes et les postures demeurent classiques pour certains des chevaux, d’autres sont défigurés et métamorphosés : fondus, mutilés ou affublés d’une prothèse, de pièces de bois, de clous, de griffes de blaireau, d’os, de poils et de dents.

Les bêtes semblent à la fois vulnérables et puissantes, domestiquées et sauvages. Les deux autres structures architecturales et séries photographiques de l’artiste, Black Forest (dark waters) et The Village, explorent la relation entre les chevaux et les gardiens humanoïdes de ce troupeau. Les chevaux, les gardiens et leurs relations relèvent de l’étrange et du grotesque; inspirée des contes de fées et de la mythologie, Black Forest est un lieu inquiétant, théâtre de dynamiques entrecoupées de pouvoir, de violence, de rituel, de désir et de bienveillance.