Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire
Exploration de l'impression 3D
Exposition Technologie

Exploration de l’impression 3D

Cette exposition permet au visiteur de découvrir l’utilisation de l’impression 3D dans différents domaines. Une sélection d’œuvres et d’objets étonnants sont mis en lumière au fil de l’exposition, témoignant de l’utilisation de l’impression 3D à l’aube du XXIe siècle. Souvent à notre insu, plusieurs objets qui nous entourent sont issus de cette technologie.

Développée depuis les années 1980, l’impression 3D est une technologie fascinante qui offre diverses possibilités dans des secteurs variés. Si, à ses débuts, elle sert surtout à la réalisation de prototypes pour le milieu industriel, ses applications se diversifient dans les secteurs variés, comme les arts, le design, la musique, le patrimoine, l’architecture, le monde du spectacle, la santé et la science.

Faisant partie de la troisième et de la quatrième révolution industrielle, l’impression 3D bouleverse la conception et la fabrication des objets. Cette technique, appelée aussi fabrication additive, consiste à la création d’objets en trois dimensions au moyen d’un modèle numérique et d’une imprimante 3D qui dépose de la matière par couches successives sur un plateau horizontal.

Représentation du 2019-11-18

Autres répresentations