Quoi faire
L'art postal : à la rencontre de l'autre

L’art postal : à la rencontre de l'autre

L’art postal est un moyen de s’exprimer par le biais d’une correspondance à caractère artistique. Dans ce projet, la création d’un portrait, mélange d’art visuel et d’écriture poétique, sert la démarche artistique.

Inspirés par les œuvres de la collection contemporaine du Musée, les élèves ont été accompagnés par les artistes Elkahna Talbi (Queen KA) et Marianne Chevalier. Ensemble, ils ont jonglé avec les mots et les images afin de créer un autoportrait à la manière de l’artiste Dan Brault.

Une école montréalaise pour tous est un programme ministériel visant à soutenir la réussite scolaire et éducative des élèves issus de milieux défavorisés, dans un contexte montréalais. Les projets artistiques et culturels ont pour objectif de faire vivre aux élèves des expériences culturelles et de renforcer leur participation à la vie culturelle et sociale de Montréal. Les rencontres, les échanges, les visites et les créations qui structurent ces projets permettent aux élèves d’être mieux outillés pour prendre la place qui leur revient dans la société.

Écoles participantes :

École La Visitation, Commission scolaire de Montréal
École Gilles-Vigneault, Commission scolaire de Montréal
École Saint-Gabriel, Commission scolaire English-Montréal
École Henri-Beaulieu, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
École Sainte-Bernadette-Soubirous, Commission scolaire de Montréal jumelée à
École secondaire Joseph-François-Perrault, Commission scolaire de Montréal