Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire
Le Vaisseau-coeur
Musique musique classique / danse / lumière

Le Vaisseau-coeur

UN RITUEL CHORAL MYSTIQUE MARIANT MUSIQUE, DANSE ET LUMIÈRE
La compagnie BOP | Ballet Opéra Pantomime est ravie d’ouvrir la saison 2019-2020 d’Arte Musica avec sa nouvelle production, Le Vaisseau-coeur ! Événement majeur de la rentrée musicale montréalaise, le spectacle, qui sera présenté du 10 au 12 septembre 2019 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, réunira sur scène plus de cinquante artistes, dont les musiciens de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, la pianiste Claudia Chan, l’ondiste Estelle Lemire et un choeur de vingt cinq étudiantes du programme Arts-études, concentration musique classique de l’école Joseph-François-Perrault.

Le Vaisseau-coeur
Dans une mise en scène de Cédric Delorme-Bouchard et sous la direction musicale d’Hubert Tanguay-Labrosse, Le Vaisseau-coeur transpose en lumière et en mouvements les univers contrastés de deux oeuvres phares de la musique chorale du vingtième siècle : les Litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc, moyen âgeuses et hiératiques, et les Trois Petites Liturgies de la Présence Divine d’Olivier Messiaen, abstraites, surréalistes et colorées. Une création originale du compositeur Alexis Raynault complète le programme.

Auréolant l’architecture et les vitraux de cette ancienne église convertie en salle de concert, la lumière façonnera la salle Bourgie en écrin au sein duquel évolueront les jeunes interprètes du choeur. Émergeant du groupe, quatre danseuses solistes animeront les mouvements de l’ensemble.