Ne manquez rien avec l’infolettre.
Quoi faire
Oliver Coates
Musique romantique / ambiant / classique / braindance

Oliver Coates

La musique d’Oliver Coates est de nature exploratoire, alternant entre romantique et ambiant, classique et braindance. Ses performances live sont marquées par un violoncelle amplifié, voire viscéral, intéragissant avec les environnements informatiques pour créer des sonorités uniques. Délais, distorsions, motifs de synthé et longues mélodies parviennent à submerger l’auditeur dans un environnement sonore insoupçonné.

L’artiste mêle également des ensembles de violoncelle acoustiques tirés de sa propre musique folklorique à des drones minimalistes. Le magazine Fader l’a qualifié de «gourou de la musique, doté d’une oreille particulière pour transférer l’intemporel dans la musique électronique, à la Aphex Twin», tandis que la Royal Philharmonic Society lui a décerné un prix révélation en 2011 ses «performances diverses et passionnées» et pour avoir réussi à attirer «un nouveau public classique».

En tant qu’artiste solo, il ouvre pour Thom Yorke en Europe et aux États-Unis en 2018, ainsi que pour Radiohead à Emirates Old Trafford à Manchester en 2017. En 2017, il dirige et orchestre sa propre musique pour le défilé de Karl Lagerfeld (Chanel) à Hambourg.

Première partie : Saudade