Et voilà, c’est lancé. Après Québec et Gatineau, au tour de Montréal d’avoir son festival BD (en attendant le tour à venir de Sherbrooke également). Avec, pour une première édition, une programmation centrée sur la bande dessinée d’ici. Une occasion donc pour les lecteurs montréalais de faire une forée dans l’univers de la BD made in Québec.
D’ailleurs, en regard des auteurs présents (plus d’une cinquantaine), on peut dire sans aucun doute qu’une bonne partie des incontournables de la scène BD québécoise y seront, accompagnés également de quelques auteurs issus de la scène du fanzine. De Delaf et Dubuc à Boum, en passant par les Jimmy Beaulieu, Francis Desharnais, Jean-Louis Tripp, Réal Godbout, Cathon, Michel Rabagliati, François Lapierre, David Turgeon et bien, bien, bien d’autres. Bref : ça dresse le portrait.
En dehors des séances de dédicaces, on annonce aussi des créations de BD en direct, deux tables rondes aux thématiques actuelles, un espace cinéma qui présentera des films d’animation (ainsi que le documentaire Loisel et Tripp, traits complices en présence des auteurs), de même que trois matches d’improvisation BD. Ainsi, on annonce notamment une démonstration en direct de dessin digital avec Jeik Dion. Ou encore un atelier pour les 6 à 14 ans autour des 30 ans des Débrouillards animé par Jacques Goldstyn. À l’horaire également, lancement du volume 5 du recueil Le Front par l’équipe de Front Froid, de même que celui du tome 2 de l’Été 63, de VoRo.
Tout ça du côté de l’Espace Lafontaine, du 1er au 3 juin. Évidemment, un site Web pour la programmation complète : www.fdbdm-montreal.ca.
De plus, pour les lecteurs montréalais – c’est, dans votre cité, le « Mois de la BD » dans le réseau des Bibliothèques de Montréal. À l’occasion, ils vous invitent à leur envoyer leurs coups de cœur BD, mangas, romans graphiques et le reste. Tout le détail sur recommandations.bibliomontreal.com.
Yé! On a hâte! 🙂
(Soit dit en passant, il y avait déjà un festival de bande dessinée à Montréal : les 48h de la BD!)
En effet!
Et, si on élargie un peu, il y a aussi le ComicCon, ou encore des événements comme ExpoZine, qui explorent divers pans de la sphère bédéesque. 🙂