Hier, petite mention d’une conférence de Guy Delisle dans le cadre du Forum mondial de la Francophonie (le 4 juillet).
Petit ajout aujourd’hui : l’activité s’inscrit dans le cadre d’une résidence d’un mois pour l’auteur, à Québec, organisée à l’initiative du Festival de la BD francophone de Québec. Ce qui veut dire que, outre la conférence de ce mercredi (16h, à la Salle 400A du Centre des congrès), plusieurs activités sont à prévoir en compagnie de l’auteur au fil du mois.
Tiré du communiqué officiel : « Originaire de la ville de Québec, l’auteur de bande dessinée Guy Delisle sera dans la Capitale tout au long du mois de juillet afin de participer à une résidence mise en place par le Festival de bande dessinée francophone de Québec. En plus de travailler sur des projets personnels, il participera à quelques activités publiques, présentées de concert avec le Forum mondial de la langue française Québec 2012, Première Ovation, le Musée des beaux arts du Québec, l’Institut canadien de Québec et la librairie Pantoute. »
Les autres activités sont concentrés à la fin de juillet et au début du mois d’août.
On parle ainsi d’une classe de maître, qui sera présentée à la bibliothèque Gabrielle-Roy le 28 juillet, à 10h. « Les jeunes auteurs de bande dessinée sont invités à venir approfondir les techniques de travail de Guy Delisle lors d’une classe de maître présentée en collaboration avec Première Ovation. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir son processus créatif et d’apprendre de ses expériences. » L’activité s’adresse en priorité aux auteurs et artistes de 18 à 356 ans et, évidemment, place limitées oblige, il faut réserver ([email protected]).
Le même jour, une séance de dédicace est à l’horaire à la librairie Pantoute de la rue Saint-Jean, à compter de 14h.
Et, enfin, on annonce aussi une seconde conférence-discussion, intitulée « La BD comme outil documentaire ». « En compagnie du spécialiste Michel Giguère, l’auteur Guy Delisle discutera de l’utilisation de la bande dessinée comme façon de rendre compte de certaines réalités et d’aborder des sujets d’actualité. À travers ses œuvres, mais aussi celles d’auteurs qui ont exploré la BD documentaire, le public sera invité à découvrir un genre qui rejoint de plus en plus d’adeptes. » C’est présenté au Musée des beaux-arts du Québec, le 1er août, à 19h.
Et, fait à noter : toutes les activités sont gratuites.
Plusieurs beaux rendez-vous donc, pour les fans de Guy Delisle, dans la Capitale!