Au fil des années, d’une forme d’expression à l’autre, de la littérature au cinéma, on revient vers la Deuxième Guerre mondiale. Il va sans dire, le sujet a donné à différents arts des petits bijoux, des chefs d’œuvre. C’est un conflit qui, d’une décennie à l’autre, continue de fasciner, d’intriguer… Cela, de la grande histoire à la petite.
Avec Deux généraux, récemment paru dans sa version française aux éditions La Pastèque, Scott Chantler apporte une pierre à cet édifice.
Ce qu’il propose? L’expérience de son grand-père, Law Chantler. Et du meilleur ami de celui-ci, Jack Chrysler. Deux officiers du Highland Light Infantry envoyés outre-mer avec leur régiment. Deux soldats qui se retrouveront en plein cœur de ce « jour le plus long », maintes fois raconté. Et, au-delà, dans l’opération qui amena les alliés à prendre le nord de la France, puis le continent européen tout entier. Pour raconter le quotidien des deux hommes : journaux de bord, correspondances… Un matériel de base qui permet à l’auteur de plonger son lecteur dans l’esprit de ces « deux généraux ». Et qui viendra donner le ton à la narration de l’ouvrage. Ton quotidien. Documentaire. Appuyé d’ailleurs par une recherche factuelle réalisée par l’auteur.
Au-delà du conflit lui-même, c’est l’attente qui frappe. Et qui obtient le haut du pavé. Attendre, en Angleterre, les ordres de mission… Attendre de partir pour franchir la Manche… Attendre dans les bateaux, que le voyage débute… Attendre de sortir, pour affronter l’ennemi… Puis attendre les ordres, encore. Et encore… Des moments de grands stress, de conflit armé, ponctué d’incertitudes. Au gré du récit, Scott Chantler nous amène ainsi du champ de bataille et de ses considérations stratégiques, à la cale des navires ou dans les retranchements des militaires alliés.
Scott Chantler a voulu, à travers Deux généraux, rendre hommage à son grand-père. Et c’est chose faite. Il nous présente l’action de l’homme, de ses proches, mais sans jamais perdre de vu le contexte plus global dans lequel ces perspectives individuelles s’inscrivent. La guerre est le révélateur, le déclencheur, le moteur de ce récit, certes, mais c’est l’âme et l’essence de ces officiers qui en est le cœur. De l’entraînement des soldats jusqu’au conflit armé.
Sans faire figure d’incontournable dans la littérature entourant la Seconde Guerre mondiale, Deux généraux représente un ajout solide et efficace à cet ensemble. Un survol, aux dominantes vertes et rouges, à la fois simple et honnête de la réalité de deux hommes parmi bien d’autres, appelés par le destin à participer à des événements exceptionnels qui ont marqué l’histoire de l’humanité.