Un projet à surveiller dès cet automne (auquel j’ai le vif plaisir de collaborer) : le lancement à Québec de la toute première ligue d’improvisation dédiée à l’impro BD au Québec, la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD).
Initiée par le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ), la LiQIBD présentera ses trois premiers matchs au Cercle (228 rue Saint-Joseph est) les 28 octobre, 18 novembre et 16 décembre, à compter de 20 h. Lors de ces rencontres, trois équipes, douze comédiens et six dessinateurs se prêteront au jeu de ces soirées hors du commun.
Qu’est-ce que l’Impro BD? Des improvisations théâtrales où viennent s’imposer une contrainte, ou un allié, de taille : le dessin. Au sein de la LiQIBD, auteurs de bande dessinée et comédiens s’uniront pour offrir des improvisations hautes en couleurs et gagner les faveurs de la foule! On promet ainsi, selon les mots du communiqué de presse, « un spectacle unique en son genre » : « Dessin, jeu, musique, tout sera en place afin de tirer le maximum du talent et de l’imaginaire des participants et participantes ».
« Le FBDFQ est heureux de collaborer à la naissance de cette ligue unique qui saura assurément se démarquer de ce qui se fait actuellement. Souhaitons d’ailleurs qu’à moyen terme d’autres villes se joignent à la LiQIBD pour que l’impro BD devienne un phénomène partout au Québec! », y déclare, de son côté, le directeur général du Festival, Thomas-Louis Côté.
Comme la LiQIBD aiguise ses crayons en mode « exhibition », l’entrée est libre et gratuite. Le public est donc attendu en grand nombre pour encourage les prouesses de comédiens chevronnés comme Denis Marchand, Simon Trudeau, Geneviève Boivin ou Sébastien Brisson, et de ses dessinateurs Francis Desharnais, Djief, Michel Falardeau, Mikaël, Bach et Valérie Morency.
Plus d’information sur la page Facebook de la Ligue.