Tiens, petit clin d’œil de type « plogue » aujourd’hui : la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD) – au sein de laquelle j’ai le plaisir d’agir à titre d’arbitre (ou maître de jeu, si vous préférez) – remet ça et annonce une nouvelle série de trois matches au fil de janvier (dimanche 20), février (dimanche 24) et mars (dimanche 17) 2013.
Petit rappel… Qu’est-ce que l’impro BD? En une phrase : c’est un métissage de l’improvisation théâtrale (façon LNI, par exemple) avec le dessin en direct. À l’image de l’improvisation traditionnelle, on propose des thèmes, des catégories, et les joueurs doivent imaginer, sur le fait, une histoire, une situation, et la faire évoluer pour le grand plaisir du public. La différence : en plus du jeu et de la musique, on ajoute un autre allié de taille (ou un nouveau défi) : l’image.
Dans les équipes, de six joueurs chacunes, on compte ainsi quatre comédiens (tous d’expérience) et deux dessinateurs (dont, par exemple, Djief, Francis Desharnais ou encore Michel Falardeau, pour mentionner des auteurs dont on a parlé récemment sur ce blogue).
Le tout doublé de catégories qui, justement, donnent un cadre à ce partenariat (exemple : « Première case, dernière case » – le dessinateur offre la première et la dernière case de l’improvisation, puis les joueurs doivent, en un temps limité, offrir au public le chemin, du point A au point B). Et ça donne des improvisations hautes en couleurs, des performances de jeu, de dessin et de musique impressionnantes (et je le dis ici sincèrement).
Tout ça pour vous inviter, dans une perspective évidemment intéressée, à venir faire un tour à Québec, au Cercle (228 rue Saint-Joseph Est), le 20 janvier, le 24 février, le 17 mars, pour découvrir (si ce n’est déjà fait), ce nouveau concept d’improvisation.
Pour la route, une petite photo (ci haut), courtoisie d’Alexandre Détry. Si vous voulez en voir un peu plus, allez faire un tour sur le Facebook de la LiQIBD, au www.facebook.com/liqibd.