Et bien voilà, ça s’est terminé samedi dernier pour Angoulême.
C’est Christophe Blain qui a obtenu le Fauve d’or (le prix du meilleur album) pour le deuxième tome de sa série Quai d’Orsay. D’ailleurs – si vous ne l’avez pas lu (tout autant que le premier tome de la série), sachez que l’un et l’autre valent parfaitement le détour.
Pour ce qui est des autres prix, survol rapide (l’intégrale sur le site Web d’Angoulême, évidemment)…
Le prix spécial du jury a été donné au Nao de Brown de Glyn Dillon. Le second tome de Aama (La multitude invisible) de Frederik Peeters a obtenu le prix Série. Le prix Révélation a été à Automne de Jon McNaught. Le premier tome des Légendaires Origines, Danael de Patrick Sobral et Nadou a obtenu, de son côté, le prix Jeunesse. La série Krazy Kat de George Herriman a obtenu le prix Patrimoine. Le Castilla Drive d’Anthony Pastor a été couronné par le Fauve Polar. Et c’est Dupututto Max qui a été récompensé dans la catégorie BD alternative.
Sinon, le Grand prix de la ville d’Angoulême, au système de votation modifié (tel qu’il avait été mentionné ici, il y a quelques semaines), a été donné au néerlandais Willem. Pourquoi? Tiré du site officiel du festival : « Spécialiste de la forme courte comme la plupart des chroniqueurs de leur temps, Willem demeure aujourd’hui encore un repère et un inspirateur pour nombre de ses confrères plus jeunes. Apparemment insensible au passage des années, il demeure surtout un extraordinaire technicien du noir et blanc. En presque un demi-siècle d’une activité débordante, son trait n’a jamais rien perdu de sa singulière modernité. »
Et, comme à l’habitude, certains des titres d’Angoulême sont, certes, déjà ici… Mais, pour d’autres, le festival sera peut-être annonciateur d’une distribution outre-mer.