Et voilà. La programmation du 26e Festival de la bande dessinée francophone de Québec est lancée. Avec, fidèle à son habitude, une multitude d’activités à saveur BD qui animeront la Capitale du 10 au 14 avril prochain (voire au-delà, considérant, notamment, les expositions).
Peut-être un premier (et bref) panorama (en vous renvoyant au www.fbdfq.com pour plus de détails), en attendant de s’attarder, de manière plus précise, à certains des éléments de cette programmation montée autour d’auteurs québécois (notamment Michel Rabagliati, Delaf et Dubuc, Michel Falardeau, Jacques Lamontagne, Zviane, Tristan Roulot, etc. etc. etc.), avec quelques incartades vers la France (citons Pénélope Bagieu, Libon, Capucine, Fred Bernard).
Outre les habituelles rencontres d’auteurs, séances de dédicaces, tables rondes et animations au Salon du livre de Québec, notons que le Festival occupera musées, bibliothèques et bars de Québec avec plusieurs expositions. Parmi celles-ci, je retiens tout particulièrement une exposition consacrée au passage à Québec de Guy Delisle (du 10 au 21 avril, à L’Établi), où l’on aura l’occasion de découvrir quelques-uns des croquis tirés par l’auteur de Chroniques de Jérusalem dans la Capitale, l’été dernier. L’évolution du légendaire groom, Spirou, sera elle à l’honneur du 9 avril au 12 mai au Musée de la civilisation, alors qu’on présentera les planches réalisées par Pierre Bouchard autour de la série Motel Galactic à Morgan Bridge, du 10 au 14 avril. Entre autres (évidemment). Dans les bibliothèques, mentionnons : des planches originales de Djief (White Crows, Le Crépuscule des dieux) (6 au 25 avril, à la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste) ou encore un retour vers le printemps érable à travers le Passionrougeman de Philippe Girard (du 5 au 24 avril, à la bibliothèque Collège-des-Jésuites).
Cela, sans oublier une série d’activités et d’expositions organisés par le Festival et l’Institut canadien de Québec mettant le manga à l’honneur : expositions, soirée cosplay au Musée de la civilisation, le vendredi 12 avril (avec la présence de quelques cosplayers des Heroes of the North), rencontre avec un mangaka le 10 avril, 19h (le Français Frédéric Boilet, oeuvrant au Japon – ça promet!), ateliers culinaires, projections…
L’équipe du Festival programme également à nouveau son mini-tournois d’impro BD, cette fois-ci chapeauté par la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD) dans lequel 12 comédiens et 8 dessinateurs s’affronteront lors d’une série de courts matches alliant dessin en direct et improvisation théâtrale. Ça, c’est le 13 avril, au Musée de la civilisation. Et, du côté du Musée national des beaux-arts, on annonce une soirée alliant improvisation musicale et BD avec Francis Desharnais (Burquette) et Fred Lebrasseur.
Dernier clin d’oeil : opération de yarnbombing soulignant le 55e anniversaire des Dalton, à l’entrée principale du Centre des congrès de Québec, pendant la durée de l’événement.
Alors voilà. Je le redit : beaucoup de choses à faire (et sa suite logique : beaucoup à dire aussi). Mais bon, je ne m’en plaindrai pas! Et, c’est clair, je vous en reparlerai au fil des prochaines semaines!
Le détail (on le rappelle) sur www.fbdfq.com.