Ajout de dernière minute à la programmation du 26e Festival de la bande dessinée francophone de Québec, qui a débuté ses activités, ce mercredi, dans la Capitale.
Après un passage en mode « délégation » l’an dernier, des représentants de Lyon BD seront à nouveau de passage à Québec pour une activité toute spéciale, intitulée Des planches sur l’Atlantique ou comment l’impro BD relie les continents.
Je vous l’avoue d’emblée : je trouve fort riche le concept proposé. Et je n’ai, par ailleurs, aucune objectivité face à celui-ci, puisque j’aurai le plaisir d’animer, d’arbitrer, ce spectacle liant improvisation, bande dessinée et musique, en compagnie de Jocelyn Flipo, de Lyon BD.
Je me permets quand même quelques détails…
À 14h, le samedi 13 avril prochain, vous vous présentez au Musée de la civilisation. Ce que vous savez : il y a, sur place, en plus des deux animateurs, quatre comédiens (Tanya Beaumont, Simon Trudeau, Alex Ramirès, Léo Tasserit) et quatre dessinateurs (Francis Desharnais, Valérie Morency, Domas et Efix). Deux de Lyon et deux de Québec. Ensemble, ils auront à donner vie à une bande dessinée et à tous ses personnages, à la fois au dessin et sur les planches.
Ensuite, c’est l’imprévu, et l’inconnu. Dans un premier temps, ce sera au public de déterminer quelques-uns des paramètres essentiels du spectacle : le titre de l’album, son style… Ensuite, à partir des propositions faites par les joueurs, de sélectionner le héros du récit, son némésis, son faire-valoir… Une fois la phase « sélection » réalisée, on passera, ensuite, au fil d’une longue impro, scénarisée à l’improviste, à la réalisation de l’album à proprement parler.
Le spectacle, par ailleurs, s’inscrit dans un partenariat avec Lyon BD, une première étape, si vous voulez, dans un projet de développement de rencontres multidisciplinaires visant à faire sortir la BD de ses pages, au fil de concepts originaux. Et, côté croisement, notons également que la présentation du 13 avril sera retransmise à Lyon, en direct (ainsi que sur le Web). Et que, le 15 juin prochain, l’équipe québécoise se rendra à Lyon pour offrir le pendant français de l’expérience, avec un spectacle qui sera également rediffusé à Québec.
Pour plus d’information : www.fbdfq.com.