Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesLa vie en BD

Les éditions La Pastèque célèbreront leurs 15 ans au Musée des beaux-arts de Montréal

Les éditions La Pastèque célèbrent leurs 15 ans.

On nous avait promis un beau projet pour l’occasion, voilà qui est chose faite, suite à une annonce et bonne et due forme ce matin.

La Pastèque fera ainsi son entrée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dans un projet d’exposition qui sera présenté du 5 novembre 2013 au 30 mars 2014. Comment est-ce que tout ça va se dérouler?

Et bien, 15 illustrateurs d’ici (des noms qu’on a vus au fil des années d’édition de La Pastèque – Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Paul Bordeleau, Pascal Colpron, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Jean-Paul Eid, Pascal Girard, Réal Godbout, Janice Nadeau, Michel Rabagliati, Marc Simard, Rémy Simard, Siris ainsi que Leif Tande) seront invités à s’inspirer d’autant d’œuvres issues des collections permanentes du musée pour créer l’exposition La Pastèque au Musée. Il n’y a pas à dire, le projet est intéressant.

Si on entre dans le détail? Via le communiqué de presse: « L’exposition soulignera le travail remarquable de la maison depuis sa fondation, par le biais de maquettes, couvertures, illustrations et photos. Elle s’accompagnera enfin d’un livre inédit, véritable album souvenir du projet et des 15 premières années d’existence de la maison d’édition. En plus de présenter les oeuvres inédites des artistes illustrateurs exposées au Musée, le livre témoignera des 15 années d’édition, grâce à des archives et à des textes de spécialistes. »

Pour Frédéric Gauthier, président de La Pastèque, l’événement « fera date dans l’histoire de la bande dessinée québécoise« . Pourquoi? « Notre milieu aura attendu longtemps une telle reconnaissance. Non seulement devient-elle réalité, mais elle se fait de plus en grand. »

En effet, d’un côté, une belle occasion de souligner l’apport de cet éditeur au panorama de la bande dessinée d’ici. D’un autre côté, de permettre également le pont entre le 9e art et les arts visuels, par ce projet d’exploration, certes, mais aussi par son intégration, par la suite, au sein de l’institution. Question peut-être de mettre de l’avant, un brin, les penchants vers les arts visuels issus du médium (à mi-chemin, d’une manière, entre cette discipline et la littérature, après tout).

Toujours par voie de communiqué, Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM souligne l’importance de l’écriture et de l’illustration: « Elle sert de déclencheur à la lecture, aide à l’apprentissage des mots, aiguise l’appétit pour le texte… En donnant toute liberté à cette initiative novatrice et aux talents créatifs d’un fleuron de l’édition, le Musée veut mettre en lumière le travail des auteurs et des illustrateurs québécois. »

Outre le projet d’exposition, on promet également un livre des 15 ans de La Pastèque, qui réuniera les oeuvres présentées au Musée, des chapitres d’archives, des textes originaux, ainsi qu’une entrevue avec les fondateurs de la maison d’édition, Frédéric Gauthier et Martin Brault.

À suivre, en route vers la réalisation du projet!