Vous avez lu la BD Zahra’s Paradise?
Si la réponse est non, d’emblée, je vous suggère d’y jeter un coup d’œil. L’album, d’abord diffusé sur Internet puis édité dans la Francophonie par Casterman, nous offre une porte d’entrée, mêlant le tragique et l’anecdotique, le quotidien et le politique, dans une Iran en recherche d’elle-même. Un hommage aux disparus, victimes d’un régime qui n’accorde pas tous ses droits à la vie humaine.
Le contexte de l’album nous amène en 2009, suite aux élections « volées » de l’époque. Il s’élabore tel un jeu de piste, dans lequel on suit un frère et une mère, à la recherche de Mehdi, un disparu à Téhéran, suite aux violentes manifestations qui, on s’en rappelle, avaient fait manchette jusqu’ici. De lieu en lieu (prison, morgue, hôpital, tribunal, etc.), le duo part à la recherche de la vérité. Souhaite, envers et contre tous, connaître le sort véritable de ce fils, de ce frère. Pour ne plus, inutilement, espérer.
Une BD coup-de-poing, par son sujet. De facture assez classique dans le trait, certes, mais aux enjeux et impacts politiques fort apparents. Une histoire imaginée, en partie : frères et mère n’existent pas, du moins, pas vraiment. Leur histoire, nous dit-on, a été montée à partir de témoignages. Une histoire qui cherche à faire réfléchir, à ébranler, et qui, pour éviter des sueurs froides, pour éviter une certaine censure, a également été écrite sous pseudonymes (Amir et Khalil) avant d’être diffusée sur le Web.
La BD date déjà un brin. 2011, en langue française. Pourquoi vous en parler aujourd’hui?
Parce que, les pages et les planches inspirées d’une réalité viennent, tout récemment, de faire le saut vers la scène politique actuelle en Iran : ce personnage fictif Zahra a déclaré sa candidature aux élections 2013 via le Web, au vote4zahra.org. « In 2009, Zahra and her family, along with millions of Iranians took to the streets to demand fair and free elections. Despite a brutal crackdown, the promise of an Iranian spring—democracy, dignity, and justice—is far from extinguished. Today, Zahra is running for President, the promise of a new day. Join her. Let’s win back our Iran. »
Son programme politique milite pour le respect des droits humains en Iran : abolition de la peine de mort, organisation d’élections libres, libération des prisonniers politiques, liberté d’expression, etc.
En guise de « vote », les internautes sont invités, sur sa plate forme Web, à remplir un court questionnaire lié à la situation politique en Iran. D’une certaine façon, une manière donc, pour la BD, de poursuivre son œuvre, pour ses créateurs, de continuer leur travail de sensibilisation, d’animation du débat public, de poursuivre dans leur volonté de changement politique.