BloguesLa vie en BD

Une 2e édition pour le Festival BD de Montréal

Après une première lancée réussie, le Festival BD de Montréal nous revient cette fin de semaine pour sa seconde édition.

Auteurs et lecteurs de bande dessinés convergeront donc vers l’Espace Lafontaine, dans le parc du même nom, les 31 mai et 1-2 juin au fil des séances de dédicaces, rencontres d’auteurs, et activités qui ponctueront cet événement en plein air.

Annoncé depuis déjà plusieurs semaines : présence sur place de l’auteur des Chroniques de Jérusalem et, plus récemment, du Guide du mauvais père, Guy Delisle. Une nouvelle occasion, pour ceux qui ont raté son passage à Québec l’an dernier, ou qui, tout simplement, ont envie de renouveler l’expérience, d’aller à la rencontre de l’auteur couronné à Angoulême en 2012. On ne dira, certes, jamais non à une occasion de profiter de sa présence en terre québécoise!

Parmi les autres auteurs invités, mentionnons notamment la présence de quelques auteurs européens, dont les Français Fabien Nury et Pierre Alary, auteurs de la série Silas Corey, ainsi que Nicolas Bannister et Flora Grimaldi, qui nous avaient offert la série jeunesse Tib et Tatoum, ou encore le suisse Alain Auderset (Idées reçues 3).

Notons également, parmi les invités d’outre-mer, la présence aussi de l’éditeur Jacques Glénat, de la maison d’édition du même nom.

En ce qui concerne les Québécois, comme à l’habitude dans ces événements, plusieurs visages connus et reconnus, et d’autre, en émergence. De Delaf et Dubuc, auteurs des Nombrils à Jacques Goldstyn, le père du Beppo des Débrouillards, en passant par l’auteur des Paul, Michel Rabagliati, Réal Godbout (L’Amérique, Red Ketchup), Jimmy Beaulieu (Le temps des siestes) ou encore Zviane et Iris (L’ostie d’chat). Sans oublier les Isabelle Arsenault, Fanny Britt, Jean-Sébastien Bérubé, Jean-Paul Eid, Pascal Girard, Fabien Dreuil, Thierry Labrosse, Obom, Yohann Morin, Richard Suicide, Julie Rocheleau, Tristan Roulot, etc. etc. etc.

Côté événements, hors des dédicaces et rencontres, et outre (dans le volet OFF), la remise des prix Bédélys (accompagnée d’un match de la Ligue québécoise d’impro BD, dont je vous ai déjà parlé lundi), notons : un mini-tournois format Génies en herbes autour de la BD (Génies en BD), une exposition de dérivés des Nombrils, des projections Ciné-BD (avec, au menu, des films d’Obom, de Francis Desrhanis et de Claude Cloutier).

Côté lancement, on aura droit, entre autres, à celui du collectif Montréa-Lyon (Montréal et Lyon s’exhibent) ou encore du collectif Le Front 6.

Tout le détail (évidemment) sur le site Web du festival, au www.fbdm-montreal.ca.