En juillet 2012, l’auteur Guy Delisle est venu passer un mois en résidence d’auteur à Québec, avec l’objectif d’explorer sa ville natale, de porter sur elle un regard neuf, d’un lieu à l’autre, au fil des rencontres, des ballades, des croquis.
On a pu voir ceux-ci sur le Web, via le blogue de l’auteur. Au dernier Festival de la bande dessinée francophone de Québec, on a pu les découvrir en format exposition, sur les murs de L’Établi.
Y aura-t-il une prochaine étape?
Oui, m’a indiqué Thomas-Louis Côté, directeur général du Festival, avec, un an après son passage dans la Capitale, la parution en format papier de ces croquis.
Le résultat, publié par le Festival en collaboration avec les Éditions Pow Pow, ne sera pas un livre traditionnel : pour l’occasion, l’équipe d’édition a choisi, plutôt, de tenter de reproduire, en terme de format autant qu’en matière d’esthétique, le support de départ, c’est-à-dire, le carnet de croquis.
On aura donc droit, cet été, à une édition format « carnet de croquis » de ces dessins croqués au fil du séjour de l’auteur. Et, de ce fait, de les découvrir une nouvelle fois, d’une autre manière.
Détails à venir!