De retour de congé.
Et, visiblement, une arrivée qui se fait de manière presque conjointe à celle de quelqu’un d’autre.
En effet, jusqu’au 11 août prochain, Québec a le plaisir de recevoir (via le Festival de la bande dessinée francophone de Québec) l’auteur Mathieu Sapin pour une résidence de création. Un peu à l’image du séjour dans la Capitale de Guy Delisle (Chroniques de Jérusalem) l’an dernier.
Spécifions que Mathieu Sapin est un auteur assez polyvalent voire, pour reprendre les termes du communiqué de presse annonçant son arrivée, « touche-à-tout ». Il a donné dans la série humoristique avec Supermurgeman, Sardine de l’espace ou Akissi. Il a donné dans la BD documentaire, avec, notamment, le making-of du film Gainsbourg, vie héroïque (Feuille de chou – Journal d’un tournage et Feuille de chou – Journal d’un après-tournage). Il a aussi réalisé un sympathique reportage BD sur le journal Libération (Journal d’un journal) et, plus récemment, un document à lire sur les coulisses de la campagne électorale du candidat (et futur président français) François Hollande (Campagne présidentielle – 200 ours dans les pas du candidat François Hollande).
À cette occasion, Mathieu Sapin travaillera sur ses projets en cours et produira notamment des pages de reportage BD pour le Journal de Spirou.
Évidemment, il en profitera pour offrir au public diverses rencontres. En fait, trois, pour être précis.
Un premier, au Musée national des beaux-arts du Québec, le mercredi 24 juillet, 19h. Ce sera l’occasion d’une rencontre animée par le spécialiste Michel Giguère (des Rendez-vous de la BD). Au fil de l’échange, le public pourra découvrir son parcours et en connaître également un peu plus sur les expériences de reporter BD menées par Mathieu Sapin (réservations au 418 643-2150).
Mathieu Sapin offrira également une classe de maître le dimanche 4 août, 10h. Les auteurs BD (en devenir ou non) sont donc invités à venir y découvrir son processus créatif, ses techniques de travail, son approche quant aux reportages BD. C’est gratuit, mais, évidemment, pour que l’échange porte ses fruits, les places sont limitées. Réservations par courriel à [email protected].
Enfin, séance de dédicace. Les lecteurs souhaitant rencontrer Mathieu Sapin pour discuter et faire signer leurs albums pourront le faire à Québec chez Phylactère (rue Saint-Joseph Est) le vendredi 9 août, dès 17h. Vous êtes à Montréal? Une occasion également pour vous : le samedi 10 août, 13h30, chez Planète BD (rue Saint-Denis).
À vous donc de prévoir votre agenda.
Et, évidemment, j’aurai assurément le plaisir de vous offrir une rencontre prolongée avec l’auteur au fil des chroniques de ce blogue!