Beaucoup de dédicaces et lancement à prévoir pour la première semaine de septembre.
À Québec, on peut parler de deux journées bien chargées, avec les lancements successifs de Promise et des Chroniques d’une fille indigne, ainsi que le passage dans la Capitale des auteurs Marzena Sowa et Sylvain Savoia (Marzi). À Montréal, il y a, évidemment, le lancement des Chroniques à l’horaire.
Pour Promise, c’est lancement et séance de dédicace prévue dès 17h le jeudi 5 septembre à la Librairie Phylactère, en présence du dessinateur Mikaël. On aura d’ailleurs l’occasion de reparler plus avant de la bande dessinée dans le cadre de ce blogue, mais, pour l’instant, suffit de dire que, tant pour le dessin que pour le scénario, on a là l’amorce d’une belle série, avec un premier tome qui vaut le détour.
Pour les Chroniques d’une fille indigne, on prévoit d’abord lancer le tout le mardi 3 septembre en formule 5 à 7 au Cabaret Le Lion d’or, à Montréal, dans le cadre du lancement collectif des parutions automnales de la série « Hamac ». Seront présents, évidemment, les auteurs (Caroline Allard et Francis Desharnais). Du côté de Québec, ça se passera au Tiers temps (le restaurant de la coopérative Méduse) le vendredi 6 septembre en formule 5 à 7 également, accompagné d’une exposition sur place de planches tirées de la bande dessinée (qui elle ira du 6 septembre au 13 octobre).
Enfin, contraints d’annuler leur présence au dernier Festival de la bande dessinée francophone de Québec, les auteurs Marzena Sowa et Sylvain Savoia seront, finalement, de passage dans la province au début du mois de septembre. Déjà à l’horaire, une séance de dédicace à la Librairie Phylactère, le vendredi 6 septembre, dès 17h. Avec, évidemment, leurs albums Marzi et Al’Togo à l’honneur!
Note additionnelle également : on prévoit, ce jeudi 29 août, dès 17h, rencontre et séance de dédicace avec quelques auteurs de la relève, à la Boîte à BD de Laval. Seront présents : Philippe Hébert (qui a offert récemment Néozoo chez Premières lignes), Boum (auteure des Boumeries et du fort réussi La Petite révolution chez Front Froid) et François Donatien (divers titres en autoédition).
D’autres lancements sont à prévoir au fil des jours, semaines et mois à venir (avec, mentionnons-le, plusieurs titres BD made in Québec à l’horaire cet automne, chez les grands et petits éditeurs).
Nouveauté cette année, je me permettrai de vous relayer, sur ce blogue, les invitations reçues à ces différentes rencontres. En espérant ne pas (trop) en échapper!