Tenez-vous le pour dit : la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD) sera de retour pour une deuxième saison et, oserais-je dire, à la demande générale!
Disons que face à l’enthousiasme que notre proposition a suscité dans la Capitale, autant que les de ses passages du côté de Montréal et de Lyon, en juin 2013, il était difficile pour l’équipe de la Ligue de ne pas avoir envie de replonger pour une nouvelle saison! Les trois premiers matches auront lieu au Cercle (228 rue Saint-Joseph Est, à Québec), cet automne (les lundi 16 septembre, 14 octobre et 25 novembre, toujours dès 20h).
L’activité, initiée par le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, propose des improvisations théâtrales où vient s’imposer une contrainte (ou un allié) de taille : le dessin en direct. En effet : lors des matches, auteurs de BD et improvisateurs chevronnés s’unissent pour offrir des improvisations dans lesquels le dessin se doit d’intervenir, avant, pendant ou après l’improvisation! Il en résulte, évidemment, des tableaux hauts en couleurs!
Pour la saison 2013-2014, c’est trois équipes qui s’affronteront sur l’improvisoire : Oranges, Rouges et Bleus. Côté alignement : les Rouges, équipe championne en 2013-2014, sont formés des improvisateurs Denis Marchand, François Angers, Élodie Cuenot et Ariane Guénette Mainguy, ainsi que des dessinateurs Francis Desharnais et Bach. Du côté des Bleus, on retrouve les comédiens Simon Trudeau, Guillaume Plante, Marie-Pierre Trudel et Tanya Beaumont, ainsi que les bédéistes Valérie Morency et André « Gag » Gagnon. Enfin, les Oranges sont composés des improvisateurs Geneviève Boivin, Cathy Lessard, Christian St-Pierre et Philippe Perreault, ainsi que des dessinateurs Djief et Paul Bordeleau.
De mon côté, j’aurai à nouveau le plaisir de planifier et d’animer les matches, sous la musique du guitariste Frédéric Brunet et du contrebassiste Alexandre Le Blanc.
Si vous souhaitez avoir plus d’information, la page Facebook de la LiQIBD : www.facebook.com/liqibd.