Si vous l’aviez manqué : Superman a désormais son timbre-poste, question pour Poste Canada de souligner ses 75 ans d’existence. Et question de rendre hommage au travail qu’a réalisé le Canadien Joe Schuster, aux côtés de l’Américain Jerry Siegel dans la création et le développement de cette désormais mythique série.
Six timbres ont ainsi été lancés, le 10 septembre dernier, par Postes Canada :
Les cinq timbres commémoratifs représentent : la couverture de Superman #1, réalisée par Shuster en 1939; celles de Superman #32 (Wayne Boring, 1945) et de Superman #233 (Neal Adams, 1971); une illustration des pages intérieures de Superman #204 (Jim Lee, 2004); et la couverture de Superman Annual #1 (Kenneth Rocafort, 2012).
Sur deux des cinq différentes couvertures de carnet figurent des illustrations de Shuster publiées en 1939 : la couverture de Superman #1 et celle d’Action Comics #13. Les trois autres proposent les couvertures des bandes dessinées suivantes : Superman #204 (Jim Lee, 2004), l’édition de collection Man of Steel #1 (John Byrne, 1986; illustration également reprise sur le timbre de rouleau), et Superman Annual #1 (Kenneth Rocafort, 2012).
Enfin, le timbre de rouleau arbore l’écusson orné d’un « S » présent sur la poitrine du superhéros. Cette image, dessinée par John Byrne, figurait en couverture de l’édition de collection 1986 de Man of Steel #1.
« Plusieurs générations ont grandi en entretenant un lien étroit avec Superman, ayant parfois même rêvé de posséder les mêmes pouvoirs que lui. Superman reste une source d’inspiration pour tous les simples mortels que nous sommes, et ce, en raison en partie de la popularité dont il jouit depuis des générations », déclarait par voie de communiqué le président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra.
Pour voir le tout : la sous-section Superman de la boutique Web de Postes Canada.