Le nouveau Astérix (Astérix chez les Pictes) s’en vient. Fin octobre en Europe (le 24).
Je ne sais pas pour vous, mais, de mon côté, j’envisage la chose avec pas mal de curiosité. Albert Uderzo a laissé la série à de nouveaux auteurs (Jean-Yves Ferri et Didier Conrad). Une occasion donc pour l’univers du célèbre héros gaulois de se renouveler, après quelques opus assez décevants.
La grande question, actuellement, c’est de savoir si on aura droit à une reprise série réussie (dans la lignée des nouveaux Lucky Luke ou Spirou et Fantasio), ou non… Est-ce que l’album suitera la nostalgie dans le contexte d’une BD « hommage » ou aura-t-on réussi à ancrer la nouvelle mouture au goût d’aujourd’hui? Et ça, seul le temps nous le dira (un temps de moins en moins long, évidemment). Chose certaine, les éditions Albert-René envisagent la chose positivement : on parle tout de même de près de deux millions d’exemplaires, côté tirage, et d’une traduction prévue en 23 langues. Comme on dit : vaut mieux que ce soit bon!
D’ici là, la nouvelle page couverture de l’album a été dévoilée hier (et accompagne joliment cet article). Suffisamment pour se faire une (petite) idée? Bon… Pas vraiment. Mais bon. On y découvre tout de même nos deux héros en « pleine forme » et en Écosse.
Car, il faut dire, côté scénario, on en sait fort peu, sinon que les deux irréductibles Gaulois iront justement en Écosse pour y rencontrer les Pictes…
Allez… On garde ça dans notre pile de dossiers à suivre…