Un peu plus tôt cet automne, l’équipe du Festival de la bande dessinée francophone de Québec avait le plaisir de recevoir dans la Capitale les deux auteurs de la série Marzi, Sylvain Savoïa et Marzena Sowa. Une occasion donc, pour le public de Québec de les rencontrer, de discuter, d’échanger, après le rendez-vous manqué d’avril dernier. Et, évidemment, pour moi, une occasion de les rencontrer (incidemment: presque à leur sortir de l’avion).
Je vous propose donc, ci-bas, une petite rencontre avec les deux auteurs, autour de la série Marzi (les souvenirs d’enfance et d’adolescence de Marzena Sowa, qu’elle raconte au fil du dessin de Sylvain Savoia).
Une discussion sur l’enfance, ses différences et ses ressemblances, d’un pays à l’autre. Sur les souvenirs et l’empreinte qu’ils laissent sur le présent. Sur la Guerre froide, le Mur de Fer, et la réalité des pays communistes, à l’époque. Sur le regard qu’on porte sur le quotidien et le politique, au fil des âges, au fil des années.
Bref: une discussion autour de Marzi, de sa génèse, ce qu’elle représente, sa création et sa lecture, au fil d’un presque 30 minutes bien rempli.
Vous pouvez écouter ça ici :