OK.
Je vous le mentionne juste parce que ça m’a fait un brin sourire.
On voit ces années-ci nombre de séries emblématiques de la BD reprises, proposées à de nouveaux auteurs. Parfois avec un certain succès. Parfois non. De Spirou et Fantasio à Blake et Mortimer. En passant par Lucky Luke, Astérix et les autres.
Un nom semble toujours absent de ce petit palmarès : Tintin.
En dehors d’une production cinématographique il y a quelque temps, en dehors de rééditions des classiques d’Hergé, il ne semble pas avoir eu grande volonté de la part de Moulinsart d’offrir une nouvelle itération à ce personnage quasi mythique. Cela, aidé évidemment par la volonté d’Hergé de ne pas, justement, souhaiter voir Tintin continuer sans lui. Pas de suite donc prévue donc.
Jusqu’à présent…
Je suis tombé sur cette petite notule via ToutEnBD : il y aura bel et bien un nouveau Tintin. Sa date de parution est déjà, semble-t-il, fixée. Une nouvelle aventure qu’on nous annonce inédite et qui, selon la stratégie de l’éditeur, devrait sortir en 2052.
Revirement de situation?
Pas vraiment. Question de droit d’auteurs, en fait. Tintin tombera dans le domaine public précisément 70 ans après la mort de l’auteur (décédé le 3 mars 1983). Si on fait le calcul, ça nous amène donc en 2053. Le patron de Moulinsart a indiqué à ToutEnBD souhaiter donc voir une aventure inédite de Tintin paraître un an avant que le personnage ne saute vers le domaine public (« Nous aurons une nouveauté, un an avant que l’œuvre ne tombe dans le domaine public, pour protéger les droits. »)
Et de quel genre d’œuvre parle-t-on? Une BD? Ou autre chose. Ça reste à voir…
Dossier à suivre. Au fil des 40 prochaines années.
Un nouveau Tintin en 2052?
Super! Moi qui me demandais depuis longtemps déjà ce que je ferais pour m’occuper utilement ou simplement me distraire l’année où je deviendrais centenaire.
Voilà donc ma réponse: je lirai Tintin. Et je replongerai dans l’enfance…
Malgré la joie anticipée d’un retour à l’enfance en 2052, soit l’année même lors de laquelle je me taperais cent ans au compteur, pour le cas où je louperais mon coup et ne parviendrais pas à pareil âge vénérable (après tout c’est possible…), je viens ce matin-même de me rabattre sur le plus immédiat: Astérix.
Comme j’avais quelques cartes-cadeau de Chapters/Indigo, je me suis donc commandé «Astérix chez les Pictes» + deux CD (le tout dernier de Paul McCartney, NEW, et un autre de Steely Dan intitulé «The Definitive Collection»).
Et tout ça me sera livré à la porte au plus tard mercredi prochain le 30 octobre, m’assure-t-on.
N’empêche que j’aimerais bien pouvoir un jour en 2052 également me faire livrer – directement là où je serai alors rendu – ce Tintin. Et, bien sûr, le nouveau CD du moment de Sir Paul…