Ça va commencer le 6 novembre prochain : une exposition au Musée des beaux-arts de Montréal pour souligner le 15e anniversaire de la maison d’édition La Pastèque.
Un jalon important pour la maison d’édition, qui depuis sa fondation a su s’imposer au Québec, a su laisser sa trace dans un panorama bédéesque en constante évolution, et, évidemment, a également participé activement au développement de ce marché tout autant que de la promotion de la bande dessinée d’ici.
Comme on dit : ça méritait bien d’être souligné.
Alors, public de Montréal (ou qui passera par Montréal), vous aurez l’occasion de voir, au MBAM, une exposition avec, comme amorce, un dialogue : entre les collections du musée et une quinzaine d’auteurs de La Pastèque (aux styles et aux univers bien différents). En résulte une quinzaine de relectures, d’explorations, de créations oscillant entre humour et poésie, entre récit et impressions, au fil des médiums, au fil des instincts créatifs. Inspirés d’œuvres d’artistes québécois ou étrangers, ou de pièces plus « improbables » de la collection (exemple : un tourniquet).
Les œuvres sont de : Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Paul Bordeleau, Pascal Colpron, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Jean-Paul Eid, Pascal Girard, Réal Godbout, Janice Nadeau, Michel Rabagliati, Marsi, Rémy Simard, Siris et Leif Tande. Sélection, il faut le dire, bien variée, bien représentative des différentes époques, collections et expérimentations observées au fil des 15 dernières années à La Pastèque.
Basé à Québec, je n’ai pas encore eu l’occasion de voir l’exposition. Mais des illustrations observées au gré des pages de la publication (fort complète) accompagnant l’exposition, je ne peux que me dire qu’il faudra bien que j’y passe, au Musée des beaux-arts de Montréal, d’ici au 30 mars 2014.
Avec, en bonus, réédition (en couleur, grand format) du premier des Paul, Paul à la campagne, qui s’en vient également, début novembre…
Je n’en dis pas plus. Si ce n’est pour vous diriger (plus bas, ici) vers une entrevue réalisée la semaine dernière avec l’un des co-fondateurs de La Pastèque, Frédéric Gauthier, autour des activités entourant le 15e anniversaire (environ 20 minutes d’échanges)
Note : si vous souhaitez avoir un regard plus axé sur l’histoire et le développement commercial de l’éditeur (ou en guise de complément de l’entrevue ci-haut), je vous référerai à cette rencontre d’une trentaine de minutes réalisée en février 2013, toujours en compagnie de Frédéric Gauthier.
J’y étais à ce lancement d’expo. Il y avait foule ! Tellement que la majorité des personnes qui l’ont visitée comptent y retourner pour la compléter dans plus d’intimité et d’espace. Prendre le temps également de regarder le film d’environ une heure (4 à 5 minutes par bédéiste) de la démarche générale et le lien particulier entretenu avec l’oeuvre choisi. Après avoir visionné ce film, il faut revoir l’expo, elle prend un autre sens. On la voit autrement. Toute qu’une expérience !
(Marsi est mon mari 😉 …)