BloguesLa vie en BD

Les Rendez-vous de la BD de Gatineau de retour!

LeRendezVousAprès avoir pris une petite pause, le temps de se restructurer, les Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau sont de retour pour leur édition 2013, qui sera présentée les 29 et 30 novembre, ainsi que le 1er décembre, à la Maison du citoyen (25 rue Laurier).

Pas un hasard d’ailleurs qu’on offre un événement BD à Gatineau. Avec, notamment, l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), ou encore avec le studio coopératif d’édition Premières lignes, la région est un pôle fort dynamique et actif de la sphère BD québécoise.

Sous la présidence d’honneur d’Iris (L’Ostie d’chat, La liste des choses qui existent, etc.) (également graduée à l’ÉMI), l’événement vise à rassembler des auteurs et créateurs BD du Québec et de l’Outaouais. Ainsi, seront présent plusieurs auteurs d’ici : Jimmy Beaulieu, Djief, Michel Falareau, Philippe Girard, Annie Groovie, Julien Paré-Sorel, Christian Quesnel, Paul Roux, Zviane, et plusieurs autres. Avec, au menu, plusieurs activités et animations (tables rondes, rencontres d’auteurs, dessin en direct, quiz, ateliers) à saveur BD.

Parmi les événements, signalons notamment le lancement de l’édition 2013 de la revue Le Bunker des étudiants du baccalauréat en BD de l’ÉMI (vendredi 29, 18h30), un match d’improvisation de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD), qui sera pour l’occasion de passage à Gatineau (vendredi 29, 20h), ou encore deux lancements de livre, soit celui du Léthéonie de Julien Paré-Sorel (samedi 30, 10h30) ainsi que le septième tome de la série Ariane et Nicolas de Paul Roux, Drôle d’histoire (samedi 30, 16h30).

Enfin, pendant la durée de l’événement, l’artiste Christian Quesnel offrira dans l’agora une exposition des planches de sa dernière création à saveur BD, Ludwig. « Fasciné par le célèbre compositeur et sa surdité, Christian Quesnel a mis des pans de la vie de Beethoven en images, s’inspirant de la Lettre à l’immortelle Bien-aimée que le compositeur a écrite à l’été 1812, et au rythme de l’allegro du Concerto pour piano No. 5, composé en 1809, comme structure narrative », explique-t-on dans la programmation officielle.

Alors, voilà pour le survol.

Comme à l’habitude, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’événement, je me permets de vous référer au site officiel des Rendez-vous de la BD de Gatineau, au www.rvbdg.ca.