On continue avec l’horaire…
Au risque d’en échapper quelques-uns, voici quelques lancements et séances de dédicaces à venir, du côté de Québec et Montréal, au fil de décembre.
Tiens, allons-y d’abord du côté de Québec : la programmation est assez faste, de ce côté…
Tout d’abord, ce vendredi 29 novembre, c’est Tristan Demers qui sera de passage dans La Capitale pour aller présenter et dédicacer ses Enfants de la bulle. Un recueil d’entretiens autour de la BD qu’a réalisés l’auteur avec 22 personnalités publiques autour du 9e art.
L’activité aura lieu à la Librairie Pantoute (1100 rue Saint-Jean) à partir de 17h30.
Par ailleurs, après un lancement à Montréal (puis à Gatineau), Julien Paré-Sorel sera de passage à Québec pour y lancer son Léthéonie, nouvelle publication de Front Froid dans le cadre de leur collection Anticyclone (après publication de La Petite révolution et de Émeute à Golden Gate l’an dernier). On aura d’ailleurs probablement l’occasion de vous reparler de ce que l’auteur présente comme un « voyage fantastique au cœur de la mémoire » au fil des prochaines semaines…
D’ici là, le lancement est programmé pour le vendredi 6 décembre, à La Korrigane (380 rue Dorchester) à compter de 19h.
Enfin, pour terminer avec Québec, je m’en voudrais également de ne pas vous mentionner la 9e édition du Salon Nouveau genre qui, année après année, offre une belle sélection côté fanzine, avec présence des auteurs (évidemment). L’édition 2013 réunira plus de 130 créateurs en tout genre (outre l’univers du fanzine, on parle ici de mode, de design, d’arts visuels, de métiers d’arts, de musique…).
L’édition 2013 sera présentée, fidèle à son habitude, quelques semaines avant Noël (7 et 8 décembre) dans le sous-sol de l’église Saint-Jean-Baptiste (470 rue Saint-Jean).
Enfin, retour vers Montréal pour la dernière mention…
Un sujet qui, clairement, est sur ma petite pile de « trucs dont je veux vous parler bientôt, idéalement en décembre, mais plus réalistement début janvier 2014 »… C’est que le Studio Lounak (derrière, notamment, l’initiative KimiQ.com) se lance dans l’édition et propose un premier titre aux lecteurs du Québec avec L’Abominable Charles Christopher de Karl Kerschl.
On revient au début décembre pour l’activité : c’est prévu le lundi 2 décembre prochain, au Pub L’Île noire (1659 rue Saint-Denis). Et on promet un ex-libris aux personnes qui en profiteront pour mettre la main (j’aurais eu envie de dire la patte, mais bon, génétiquement parlant, ça n’aurait pas été très juste) sur un exemplaire du volume.
Voilà pour ce petit survol!