Tout récemment, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Michel Giguère, l’animateur des Rendez-vous de la BD présentés à la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Sa prochaine activité est présentée mercredi prochain, est sur le thème de la neige (intitulée Dans la neige jusqu’aux yeux). J’avais envie de savoir ce qu’il l’avait poussé à choisir cette thématique (outre la température québécoise dans son ensemble, en ce mois de décembre)…
Sa réponse?
« Ça fait des mois que je traque les albums qui se passent dans la neige… Bien souvent, je me jette sur un titre dont la couverture est enneigée, pour m’apercevoir ensuite, en le feuilletant, que la neige n’est pas si présente que ça dans l’ensemble du récit… J’ai fini par conclure que même si sur 46 pages, il n’y a qu’une seule scène, d’une ou deux planches, qui se déroule dans la neige, et bien, c’est cette planche, ou un élément de celle-ci, qui se retrouvera en couverture! Pourquoi? Peut-être parce que, dans la bande dessinée comme au cinéma, la neige crée à coup sûr une forte atmosphère et, en même temps, une esthétique tout aussi forte… »
Il me parle d’un dépouillement des décors qui facilite la clarté narrative. De l’intérêt dramatique de la neige, au fil des pistes, des traces. De son potentiel pour le gag (Peanuts, Calvin and Hobbes). De sa richesse dramatique (à cet effet, Michel m’indique que la neige « est synonyme de froid, donc de souffrance, éventuellement de mort, de difficultés… Et le sang n’est jamais aussi impressionnant que lorsqu’il fait tache sur un tapis de neige… »).
Et cela, au fil de ses textures (immaculée ou sale, joufflue ou par plaque, flocons ou tempêtes, ville ou campagne, en noir et blanc ou en couleurs)… « Il y a même des dessinateurs, comme Pratt, Andréas ou Cosey, qui créent de la géométrie sur fond blanc », ajoute-t-il… Me mentionnant du même souffle « l’heure bleue » (la brunante, en hiver, qui n’est évidemment pas brune, mais d’une fraîcheur bleutée)…
Si comme moi, vous vous questionniez (un brin), voilà qui étaye bien ce choix…
Et si jamais vous avez envie de l’entendre un peu plus avant sur le sujet et de voir le fruit de ses recherches, n’hésitez pas à aller faire un tour à la bibliothèque Gabrielle-Roy, ce mercredi 11 décembre, à compter de 19h.