Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la série Lionel et Nooga.
Une série mêlant action et mystère, qui transportait le lecteur dans le Québec des années 1950, de Montréa à la Côte-Nord. Luttes de pouvoir. Histoires de gros sous. Meurtres. Industrie pétrolière… Entre autres ingrédients.
Deux tomes avaient déjà été proposés, au fil des dernières années, aux 400 Coups, par ses auteurs, Albert André Goulet, Michel Vaillancourt et Ghyslain Duguay : Bandes et contrebandes (tome 1) et Farenheit 14 (tome 2).
Avec la redirection annoncée le printemps dernier par l’éditeur Les 400 Coups, certains titres BD (tout particulièrement ceux de la collection Rotor, dédié à la BD de genre) s’étaient retrouvés orphelins, dont, la série Lionel et Nooga, pour laquelle les auteurs avaient amorcé (voire bien plus qu’amorcé) le travail sur le troisième tome (Les Bâtards de Broadway). Une redirection qui a amené son lot de défis et de déception pour le trio de créateurs, qui depuis l’annonce, étaient en recherche d’un nouvel éditeur…
« C’est long un an, surtout quand on se fait chier avec des histoires de droits d’auteurs, un éditeur qui n’a pas les moyens de ses ambitions et des maisons d’édition qui voudraient bien, mais qui refusent de se lancer dans une série commencée chez un concurrent, » peut-on lire, à cet effet, sur le blogue officiel de la série, dans une nouvelle note, après un an de silence radio.
Résultat? Les auteurs n’ont toujours pas trouvé d’éditeur pour la série.
Mais le travail est tout de même complété : le tome 3 de Lionel et Nooga est scénarisé, dessiné.
Que faire avec l’ouvrage?
Et bien, plutôt que de le garder dans les confins de leurs tiroirs ou leurs disques durs, les auteurs ont plutôt choisi de le rendre disponible sur le Web. Gratuitement.
« Le tome 3 de la série Lionel et Nooga, Les bâtards de Broadway, est terminé depuis belle luette… euh, lurette. Et plutôt que le laisser dormir dans nos tiroirs plus longtemps, on vous le donne ici, chers lecteurs fidèles », explique-t-on.
Verdict? Les auteurs ont donc rendu publiques les 20 premières planches.
Et ils rendront le reste disponible si la demande est là.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de parcourir les deux premiers tomes, sachez que les premières planches sont consacrées à un bref résumé des épisodes précédents qui permettra au lecteur néophyte de Lionel et Nooga de se placer, rapidement dans le contexte de la série.
Vous pouvez trouver le tout sur lioneletnooga.com/blog/.
Avec fort peu d’excuses pour ne pas en profiter!