« Samurai des fruits » : c’est ce qu’est devenue l’auteure Zviane, au fil des dernières années.
L’idée est venue en 2001, alors qu’elle habitait dans un secteur de Montréal faste en fruits et saveurs exotiques. N’écoutant que sa curiosité (et, peut-être, son courage) elle se lance dans une exploration de nouvelles saveurs qu’elle choisira, au fil du temps, d’offrir en chroniques sur son blogue. Guidée par l’apparence du fruit, sa nomenclature ou encore les stratégies de mise en marché y étant associées, elle tente l’expérience du goût et des textures. Son public, comblé, en redemande. Et avec raison.
L’ouvrage, d’abord diffusé sur format blogue, se verra ensuite propulsé sous formule fanzine. Puis, en mars 2014, La Pastèque nous en offre une version livre, amplifiée, enrichie.
En résulte une savoureuse BD, série d’observations, d’anecdotes et de dégustations au fil desquelles Zviane explore pour le vif plaisir de ses lecteurs l’univers des fruits.
Sur une base de critères bien établis, elle invite le lecteur à une aventure entièrement suggestive, au fil de son bestiaire d’abord et avant tout ludique. Chaque séance de dégustation devient l’amorce d’un monologue au fil duquel seront exposées anecdotes et opinions, selon la nature du produit exploré. En lien avec le fruit. Ou non. Une discussion (ou monologue) sur l’apparence peu appréciable de l’un d’entre eux mènera à une réflexion – voir un délire – sur les défis de sa mise en marché. Un autre fruit nous mènera sur la nécessitée justifiable de tenter une expérience gustative à répétition (disons, une fois par année). Etc. Etc. La clé étant dans la variété. On évite le formulaire. On reste dans la simplicité. Et, surtout, dans le plaisir.
Du dessin au texte, Zviane continue de montrer l’ampleur de son (vaste) talent. Et les lecteurs qui auront (je l’espère) apprécié son excellent Les Deuxièmes publié cet automne aux Éditions Pow Pow auront l’occasion de la retrouver ici dans un registre beaucoup plus léger. Mais tout aussi maîtrisé. Et, pourquoi pas, par le fait même mettre la main et sur l’un et sur l’autre?
Si vous avez envie d’aller un peu plus loin dans l’exploration de ce Bestiaire des fruits, j’ai eu l’occasion d’échanger un brin avez Zviane la semaine dernière. Résultat : petite conversation d’une quinzaine de minutes que je vous propose ci-bas :