BloguesLa vie en BD

La BD se mettra en scène au 27e FBDFQ

Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec a commencé, peu à peu, à dévoiler sa programmation pour 2014.

Constat issu de cette première phase de dévoilement? Il y aura beaucoup de spectacles. Des événements qui, selon le communiqué, « permettront de poursuivre l’exploration des possibilités scéniques qu’offre le 9e art. » On parle donc de cinq spectacles, donc. Et tout autant de métissage entre dessin en direct et autres disciplines : improvisation, conte, danse swing, effeuillage burlesque.

Effeuillage burlesque?

Oui. C’est ce qu’on annonce pour le jeudi 10 avril, 20h, au Théâtre Petit Champlain. Seule activité « payante » du lot annoncé jeudi dernier par l’équipe du Festival (les quatre autres spectacles sont « entrée libre »). Le spectacle s’appelle « Strip : les héroïnes s’effeuillent » et, pour l’occasion, le FBDFQ s’associe à la troupe Burlestacular. Mots clés du communiqué? « Soirée coquine bien particulière ». En clair? « Numéros burlesques traditionnels aux séances de dessin érotique en passant par des numéros conjoints : la troupe Burlestacular prendra d’assaut pour une première fois la scène du Théâtre Petit Champlain, accompagnée en dessin par les dessinateurs Jimmy Beaulieu, Julien Paré-Sorel, Val Mo et Boulet. »

Le lendemain, le Festival transporte ses activités du côté du Musée de la civilisation. D’abord, le vendredi 11 avril 20h, avec un nouveau concept, poussé en collaboration avec l’organisme Parenthèses 9 : « La Fièvre des planches ». Le concept? « Une soirée hors du commun avec, au menu, une rencontre énergique et dynamique entre musique, danse et dessin en direct ». Cela en collaboration avec le groupe Odeur de Swing, les danseurs de la troupe Port-O-Swing et les traits des dessinateurs Francis Desharnais, Djief, Bach et Val Mo.

Ensuite, c’est un peu le « retour à l’habituel » pour le Festival, qui revient pour une troisième année consécutive avec son impro BD, que le public de Québec peut découvrir, au fil des mois, via les activités de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD).

Pour 2014, on propose le samedi 12 avril en après-midi le retour du concept « Des planches sur l’Atlantique », un spectacle dans l’esprit du « Improvise-moi une BD » offert par la LiQIBD le 28 février dernier. Cette fois-ci, il s’agit d’une collaboration entre dessinateurs et comédiens de Québec et Lyon (dans le cadre d’une collaboration entre LyonBD et le FBDFQ). Aux côtés de cinq comédiens d’expérience, on verra évoluer les dessinateurs Jimmy Beaulieu, Bach, Laurent Verron et Guillaume Long. Ça, c’est à 14h, au Musée.

En soirée (toujours le 12 avril), c’est le retour du mini-tournois d’impro BD présenté par le Festival. Quatre équipes, comme à l’habitude, s’affronteront au fil de trois mini-match, en formule tournois, évidemment. Nouveauté pour cette année? On annonce deux équipes de Québec, une de Montréal et une troisième, entièrement française. Le tout, toujours au Musée de la civilisation, à 20h.à

J’aurai d’ailleurs le plaisir de collaborer, une nouvelle fois, avec l’équipe du Festival à la mise en œuvre de certaines des initiatives sus-mentionnées.

Enfin, BD et conte…

Là, il s’agit d’une collaboration entre le FBDFQ et Quai des bulles, le festival bande dessinée de Saint-Malo, en France. On parle ici d’un « métissage entre le conte, la musique et le dessin imaginé par l’auteur breton Jean-Claude Fournier. » L’univers de la conteuse Yolaine sera mis de l’avant, avec Philippe Girard au dessin et Todd Picard à la musique. Ça, c’est à 14h, le dimanche 13 avril, au Musée national des beaux-arts du Québec.

Voilà pour le volet « spectacle ». Mais, évidemment, tout n’est pas encore annoncé (loin de là, me dit-on). Le tout se fera d’ailleurs le mercredi 19 mars prochain, dès 18h, au Studio P, lors d’un lancement officiel, accompagné d’une soirée festive.

Outre l’annonce de la programmation du 27e FBDFQ, on compte également proposer la création d’un « cadavre exquis BD » : une quinzaine de dessinateurs qui, au fil de la soirée, travailleront à la création d’une BD collective, dans laquelle chaque dessinateur sera responsable d’une case. Question, à la fin de la soirée, de proposer le récit complet.

Pour plus d’information, évidemment, la page Web du Festival : www.fbdfq.com.