Une nouvelle BD vient d’arriver dans la (de plus en plus longue) liste des adaptations.
Après le passage vers les écrans de séries telles Boule et Bill, Lucky Luke, Benoit Brisefer ou encore Astérix, après les adaptations d’albums comme Paul à Québec, Quai d’Orsay ou Lulu femme nue (sans compter la multitude de comics et manga qui font le même chemin), un nouveau titre à ajouter : l’excellent Polina de Bastien Vivès.
Selon 20minutes.fr, le chorégraphe Angelin Preljocaj profite de l’édition 2014 du Festival de Cannes pour faire la promotion de son projet, dont le tournage débutera cet hiver, en vue d’une sortie annoncée (ou espérée) pour septembre 2015.
L’album de Vivès (à qui l’on doit également Lastman, La Grande odalisque, Dans tes yeux, Le Goût du chlore) s’inspire librement de la vie de la danseuse Polina Semionova. On y suit le parcours d’une jeune fille, talentueuse, qui fait son entrée dans l’univers de la danse. Un récit d’apprentissage fort réussit, explorant la geste et la pédagogie de cette discipline, en mettant de l’avant la relation qu’a la Polina du titre avec un professeur réputé, qui lui servira autant de mentor que de figure paternelle. Un livre riche, solide, efficace.
En attendant l’adaptation cinéma, si vous ne l’avez pas (encore) lu, n’hésitez pas à vous saisir de l’ouvrage : il en vaut (vous l’aurez compris) largement la peine.