Ça fait déjà quelques semaines que le Mois de la BD bât son plein dans le Réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal. Et dans quelques semaines, le « sprint final » s’amorcera avec la 3e édition du Festival de la BD de Montréal.
Avec une programmation riche dans le volet « off » (dont le sus-mentionné Mois de la BD, ou encore le 2e Colloque de recherche sur les arts séquentiels présenté la fin de semaine dernière faisaient partie) et plusieurs invités d’ici et d’ailleurs dans son volet « in », l’événement a assurément de quoi intéresser les amateurs de bande dessinée de la Métropole.
Qu’est-ce qui s’en vient?
Du côté du « in », on annonce la présence de nombreux auteurs en dédicace les 30 et 31 mai, de même que le 1er juin, au Parc Lafontaine avec une présence toute particulière offerte à la BD algérienne. Pour ce faire, le bédéiste Jacques Ferrandez, auteur de la série Les Carnets d’Orient, natif d’Alger et grand connaisseur de l’Algérie, est annoncé comme l’un des invités spéciaux du FBDM. Il sera accompagné d’une délégation d’auteurs algériens dont fera partie, entre autres, l’illustrateur Djilalli Defali (connu grâce à sa participation à la série française d’Assassin’s Creed).
Une exposition sera d’ailleurs consacrée à la bande dessinée algérienne à l’Espace Lafontaine du 30 mai au 22 juin 2014, dressant ainsi ce qu’on annonce comme « un portrait humain et authentique de l’Algérie. » Des planches des Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez y seront également présentées.
Les auteurs québécois seront évidemment à l’honneur au fil des trois jours de l’événement, une nouvelle occasion d’aller à la rencontre de ceux qui auront marqué votre année littéraire (ou qui auraient dû le faire!). La liste est évidemment fort longue, mais on peut bien mentionner les Frédéric Antoine (El Spectro), Bach (C’est pas facile d’être une fille), Jimmy Beaulieu (Non-aventures), Richard Suicide (Chroniques du Centre-Sud), Sophie Bédard (Glorieux printemps), Samuel Cantin (Vil et misérable), Delaf et Dubuc (Les Nombrils), Pascal Girard (La Collectionneuse), Philippe Girard (Lovapocalypse), Réal Godbout (L’Amérique ou le disparu), Zviane (Les Deuxièmes), Diane Obomsawin (J’aime les filles), Julie Rocheleau (La Colère de Fantomas), Michel Rabagliati (Paul au parc) ou encore Julien Paré-Sorel (Léthéonie). Pour ne nommer que ceux-là, évidemment.
Les séances de dédicace seront ponctuées, comme il est l’habitude dans ce type d’événement, par plusieurs animations, des dessins en direct aux combats de dessin, en passant par les rencontres d’auteurs et tables rondes.
Pour ce qui est du « off »?
On parle d’expositions (BDQC, au ARTVStudio jusqu’au 14 juin; Photographier la bande dessinée québécoise, de Marc Tessier, au Cheval blanc jusqu’au 8 juin). On parle aussi de lancements (lancement conjoint du volume 4 des forts sympathiques Boumeries de Boum, et du tout aussi sympathique tome 4 de Glorieux printemps de Sophie Bédard le mercredi 28 mai dès 17h, au Bar La Quincaillerie; lancement montréalais du recueil Le Front 7 le jeudi 29 mai dès 19h au Bar Les Pas Sages). Ou encore d’activités (un Comic Jam à L’Escalier, sur la rue Saint-Catherine Est le 29 mai dès 19h; des rencontres et dédicaces à l’Hôpital Notre-Dame le 30 mai sur l’heure du midi), entre autres.
Le volet « off » sera clôturé par la soirée des Prix Bédélys 2014 organisée par Promo 9e Art le dimanche 1er juin, 19h. La remise des prix sera suivie par un match spécial d’impro BD, propulsé par Promo 9e Art, le Festival de la BD francophone de Québec et la Ligue québécoise d’impro BD à compter de 20h. Le tout au Cabaret du Lion d’or. Et, pour avoir eu l’occasion d’y participer l’an dernier : le public présent aura là une belle occasion de clôturer en beauté le « off » autant que le « in » du FBDM.
Pour plus d’information : www.fbdm-montreal.ca.