Hier soir, dimanche 1er juin, avait lieu la cérémonie de remise des prix Bédélys au cabaret Le Lion d’Or, chapeautés par l’organisme Promo 9e art.
(vous pouvez trouver les titres en nomination ici)
Pour le Bédélys Monde (meilleure BD de langue française diffusée au Québec au cours de l’année), c’est L’Entrevue de Manuele Fior (Futuropolis) qui l’a remporté, un ouvrage fort réussi qui lie remise en question existentielle et réflexions sur le paranormal.
Le Bédélys Québec (meilleure BD professionnelle publiée au Québec) a été donné, lui, à l’excellent album de Réal Godbout L’Amérique ou le disparu (La Pastèque), adaptation du récit inachevé de Kafka.
Le Bédélys Jeunesse (destiné aux jeunes de 7 à 12 ans et diffusée au Québec) a été remis au premier tome de la série Louca de Bruno Dequier (Dupuis).
Enfin, le prix Bédélys Indépendant (meilleure BD de langue française auto-éditée et auto-distribuée au Québec) a été remis à Silent Worlds de Carlos Santos (Trip).
Je souligne, au passage, le travail fort sympathique réalisé pour les trophés, conceptualisés par Karl Dupéré-Richer (vous pouvez trouver le détail, images et croquis conceptuels à l’appui sur son blogue).
Le jury des prix Bédélys était, je le rappelle, formé de libraires, de bibliothècaires et de lecteurs chevronnés. Le Bédélys Jeunesse, lui, a été sélectionné par un jury composé de jeunes lecteurs de l’un des succursales du Réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal.