Et pour recommencer le tout, regard sur ce qui semble désormais être une habitude du côté du Festival de la BD francophone de Québec (FBDFQ) : la résidence estivale.
Après Guy Delisle (Chroniques de Jérusalem) en 2012 (qui a débouché sur la publication de l’ouvrage Croquis de Québec chez Pow Pow), Mathieu Sapin (Élection présidentielle) en 2013 (qui a produit plusieurs reportages BD pour Spirou à cette occasion), c’est maintenant au tour de Lewis Trondheim (Donjon, Les Aventures de Lapinot, Ralph Azham) de venir passer un mois à Québec, à compter du 18 juillet.
Au programme de sa résidence, on annonce une poursuite des projets en cours et, également, la production de nouvelles pages de ses Petits riens, qui permettre aux lecteurs de suivre d’abord sur le Web, puis en édition papier, le séjour québécois de l’auteur.
À l’occasion de son passage, Lewis Trondheim offrira, en compagnie de la coloriste Brigitte Findakly, une classe de maître le jeudi 31 juillet au Cercle. Les créateurs de bande dessinée et les artistes sont ainsi conviés à venir découvrir le processus créatif de l’auteur et ses méthodes de travail, alors que Mme Findakly, pour sa part, parlera des techniques qu’elle utilise habituellement pour la mise en couleur des nombreux projets auxquels elle a collaboré.
Cette activité est gratuite, mais, évidemment le nombre de places est limité : on invite donc les intéressés à réserver par courriel à [email protected] avant le 29 juillet.
Par ailleurs, Lewis Trondheim ira également à la rencontre des lecteurs, lors de deux séances de dédicace, à Québec et à Montréal. Les lecteurs de la Capitale auront donc l’occasion de le rencontrer à la Librairie Pantoute de la rue Saint-Jean le samedi 26 juillet à 14h. Ceux de la Métropole pourront faire de même le samedi 16 août en après-midi chez Planète BD sur Saint-Denis.
Cela, en attendant de voir (et de lire) ce qui ressortira du séjour québécois de cet acteur incontournable de l’univers BD francophone.