Dans le registre « résidences de création »…
Après avoir mentionné celle de Lewis Trondheim à Québec (hier), petite mention de celle de Francis Desharnais, au Musée de la civilisation, dans le cadre de l’exposition Image x Image – Le cinéma d’animation à l’ONF, qui a débuté ce mercredi (16 juillet) et se poursuivra jusqu’au 3 août.
À cette occasion, l’auteur BD à qui l’on doit Burquette et Chroniques d’une fille indigne, mettra de l’avant son travail et sa recherche en cinéma d’animation, notamment dans la lignée de ses réalisations à caractère performatives aux côtés de Fred Lebrasseur ou au sein du collectif Kiwistiti.
Son objectif? Réaliser devant public un court métrage d’animation inspiré de la danse swing, dans la continuité des explorations qu’il a amorcées avec La Fièvre des planches, en avril dernier dans le cadre du Festival de la bande dessinée francophone de Québec.
L’auteur travaillera avec deux sources : d’un côté, un couple de danseur swing, qu’il a filmé préalablement, et, de l’autre, les mouvements laissés à l’auteur par les visiteurs du musée. Il réalisera par la suite le court-métrage en utilisant la technique de rotoscopie.
Je vous relais vers le blogue de l’ONF pour plus de détails.
À noter, Francis Desharnais est le premier de six à tenir résidence au Musée dans le cadre de cette exposition (Janet Perlman, Theodor Ushev, Sylvie Trouvé, Claude Cloutier et Patrick Bouchard suivront au fil de la prochaine année).